le match du jour, 22 mai 1993 : PSG-Nantes, Paris au forceps

Simba au duel avec Karembeu

Simba au duel avec Karembeu

Choc au Parc des Princes pour le PSG,  avec la réception du FC Nantes de Makelele, Loko et Ouedec. Paris, invaincu depuis cinq matches (4 victoires et un nul), est solidement accroché à la seconde place du championnat*. Méfiance pour les Parisiens qui restent sur trois nuls à domicile contre les Canaris…

Artur Jorge doit faire sans George Weah (ménisque) mais peut compter sur le retour de Ricardo. François Calderaro est de retour dans le groupe après trois mois d’absence.

Le PSG démarre fort, Pierre Reynaud voit son centre-tir effleurer la transversale (4) avant que Daniel Bravo ne touche le montant (20) dans un premier acte dominé par les Parisiens. Patrick Colleter (37) puis Laurent Fournier sont proches d’ouvrir la marque mais sans réussite, les 22 acteurs rejoignent les vestiaires sur ce score nul et vierge.

Le Guen en duel avec Guyot et Ouédec

Le Guen en duel avec Guyot et Ouédec

La seconde mi-temps reprend sur le même rythme, Amara Simba, entré en jeu juste après la pause, n’a pas de meilleur résultat (53, 63), en touchant à son tour du bois. Le PSG semble maudit quand Alain Roche touche à son tour la transversale suite à un corner de Paul Le Guen (76) et voit une victoire méritée en train de lui échapper.

Dans le temps additionnel, Le Guen frappe le quatorzième corner du match pour le PSG et suite à un cafouillage, François Calderaro libère Paris en ouvrant la marque (90).  Victoire in-extremis pour le club de la capitale qui ne lâche rien en cette fin de saison.

Le héros du jour est simplement heureux : « J’avais dix minutes pour convaincre. J’ai eu de la réussite, d’autant que je n’espérais plus trop jouer jusqu’à la fin de la saison ». Artur Jorge est satisfait du comportement de son équipe : « Notre succès est logique. Je ne vois pas ce que l’on peut nous reprocher. Je suis très heureux du comportement de mes joueurs, ce PSG devient de plus en plus fort ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G – FC NANTES : 1-0 (0-0)

Parc des Princes, 37.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 36eme journée

Arbitre : M.Leduc

But : Calderaro (89) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Fournier, Kombouaré, Ricardo, Roche, Colleter – Le Guen, Reynaud (Simba 48), Guérin, Bravo (Calderaro 76) - Ginola. Ent : A.Jorge

NANTES : Marraud – Capron (Martins 55), Guyot, Le Dizet, Moreau – Karembeu, Makelele, Pedros, NDoram (Ziani 71) - Loko, Ouedec. Ent : Suaudeau

Le but du match en vidéo :

* classement tronqué avant l’affaire des matches truqués par l’OM