le match du jour, 22 janvier 1983 : PSG-Saint Etienne, Susic éblouit le Parc

Boubacar et Kist à l'assaut des Verts !

Boubacar et Kist à l’assaut des Verts !

Le PSG reçoit l’AS Saint-Etienne, 15eme du championnat,  en crise après la mise à jour d’une affaire de « caisse noire » avec le départ du président emblématique Roger Rocher six mois plus tôt. Côté parisien, Safet Susic est pour la première fois titulaire au Parc des Princes. Après un beau succès sur la pelouse de Nancy (3-2 le 15/01/1983), les hommes de George Peyroche souhaitent poursuivre cet excellent début d’année.

Susic est aligné en attaque aux côtés de Dahleb Kist et Toko, Rocheteau est absent sur blesure.

Susic, roi du Parc

Susic, roi du Parc

Susic va immédiatement se montrer dans tous les bons coups et en se créant quelques occasions dangereuses, Castaneda veille, tout comme Baratelli côté PSG. Nabatingue Toko ouvre la marque sur un service quatre étoiles du nouveau numéro 10 parisien (19), la machine est lancée.

Dès la reprise, Luis Fernandez dribble le gardien et double la mise (46) sur une passe exceptionnelle de Safet Susic qui met au supplice la défense stéphanoise.

le quatrième but signé Fernandez

le quatrième but signé Fernandez

Mustapha Dahleb rappelle qui est la première légende des rouges et bleus en inscrivant le troisième but sur une transversale rentrante (56), et Susic aggrave la marque en dribblant la moitié de la défense (67). A 4-0, non seulement Paris a match gagné et le spectacle est un pur régal pour le public du Parc.

Saint-Etienne réduit le score en fin de match par Gerard Janvion (82), qui rejoindra le PSG quelques mois plus tard, mais ce but reste anecdotique. Le PSG grimpe à la quatrième place du championnat et a découvert un, véritable phénomène, Safet Susic. A la fin de la saison, le Paris Saint-Germain va terminer sur le podium de la première division pour la première fois de son histoire (troisième), et remportera même sa seconde coupe de France consécutive face à Nantes en finale (3-2, le  ). Paris est désormais magique !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – A.S.SAINT ETIENNE : 4-1 (1-0)

Parc des Princes, 36.224 spectateurs

Championnat de France, 22eme journée

Arbitre : M.Wurtz

Buts : Toko (18), Fernandez (46), Dahleb (56), Susic (67) pour le PSG, Janvion (81) pour l’ASSE

PARIS S.G. : Baratelli – Bathenay, Fernandez, Pilorget, Toffolo – Lemoult, Susic, Dahleb, Kist – Toko, Boubacar. Ent : Peyroche

SAINT ETIENNE : Castaneda – Battiston, Mahut, Wolff, Janvion – Oleksiak (Colleu 56), Larios, Genghini – Paganelli, Rep, Roussey (Zanon 56). Ent : Herbin

le résumé du match :