le match du jour, 22 décembre 2013 : PSG-Lille, Paris champion d’automne

la joie d'Ibra après son but face à Lille

la joie d’Ibra après son but face à Lille

Dernier match avant la trêve et les fêtes, le Parc des Princes affiche complet pour ce choc entre le Paris Saint-Germain et le Lille OSC. Si le PSG est assuré de terminer champion d’automne, l’objectif et de reprendre cinq points d’avance sur l’AS Monaco au moment de partir en vacances.

Pour ce match, Laurent Blanc doit se passer de Christophe Jallet, Scherrer Maxwell et Edinson Cavani, remplacés par Gregory Van der Wiel, Lucas Digne et Lucas Moura.

Verratti à la pointe du combat

Verratti à la pointe du combat

Ce sont les visiteurs qui se montrent dangereux en premiers par le biais de Salomon Kalou qui ne peut qu’effleurer un centre de Nolan Roux (8). Lavezzi tombe ensuite sur un excellent Enyeama qui réalise une double parade de folie devant l’Argentin pour maintenir le score à 0-0 (22).

Le PSG pousse et croit ouvrir la marque quand Ibra centre fort vers Thiago Silva seul aux 6 mètres qui se loupe et tire au dessus (32). L’occasion était belle car le but était vide…

Thiago Motta au duel de la tête

Thiago Motta au duel de la tête

Zlatan Ibrahimovic obtient un coup-franc aux 20 mètres légèrement décalé sur la droite. Le Suédois envoie un missile croisé qui vient finir en pleine lucarne et ouvre le score (36). Les Parisiens se relâchent et Lille en profite par Rio Mavuba, lancé par Marvin Martin côté gauche, qui vient tromper Salvatore Sirigu et remettre les compteurs à zéro (44).

Peu après la reprise, Lille va même créer la stupeur au Parc des Princes en obtenant un penalty pour une faute de Digne sur Béria. Kalou s’en charge et le transforme (53), 2-1 pour les Nordistes.

la tentative ratée de Menez en toute fin de match

la tentative ratée de Menez en toute fin de match

Paris pousse et sur un corner de Lucas Marko Basa dévie le ballon dans son propre but pour une égalisation méritée (72). Ni Pastore (81) Ibrahimovic (85) ou Menez (94) n’auront la réussite d’offrir la victoire au PSG. Le score en reste à ce 2-2 spectaculaire. Les hommes de Laurent Blanc sont donc premiers avec trois points d’avance à la fin de la phase aller du championnat.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – LILLE OSC : 2-2 (1-1)

Parc des Princes, 45.844 spectateurs

Championnat de France, 19eme journée

Arbitre : M.Fautrel

Buts : Ibrahimovic (36) et Basa csc (72) pour le PSG, Mavuba (44) et Kalou (53) pour le LOSC

PARIS S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Alex (Pastore 67), T.Silva, Digne (Rabiot 76) – T.Motta, Verratti, Matuidi – Lucas, Lavezzi (Menez 76), Ibrahimovic. Ent : Blanc

LILLE : Enyeama – Béria, Rozenhal (Sidibé 54), Basa, Souaré – Mavuba, Balmont, Gueye, Martin (Rodelin 68) – Kalou, Roux (Origi 82). Ent : Girard

Le résumé du match en vidéo :