le match du jour, 22 avril 1993 : PSG-Juventus Turin, Paris maudit

Baggio plus fort que Fournier...

Baggio plus fort que Fournier…

Le PSG défie la Juventus Turin de Roberto Baggio pour la première demi-finale européenne de son histoire.

Une courte mais honorable défaite à l’aller en Italie (1-2 le 06/04/1993) laisse plein d’espoirs au club de la capitale pour rêver à une finale… Le Parc des Princes est comble, prêt à vibrer.

Pour ce match, Artur Jorge aligne ses hommes forts. La colonne vertébrale Ricardo-Le Guen-Valdo est présente, tout comme le duo Weah-Ginola en attaque. L’homme providentiel Antoine Kombouaré est également titularisé en défense.

Ginola impuissant

Ginola impuissant

Paris prend les choses en main dès le coup d’envoi mais la Juventus Turin est venue à la porte de Saint-Cloud avec une idée de jeu : le catenaccio. Un mur est posé devant la cage de Rampulla, fermement décidé à défendre l’avantage acquis lors du match aller, quitte à aller dans l’excès d’agressivité…

Les Parisiens poussent par Guérin (11) Weah (18) Roche (24) et Fournier (41) mais la Juve résiste. En seconde période Rampulla sort une belle tête de Weah suite à un centre de Ginola (71). La fin de rencontre s’annonce crispante…

Le sort du match se joue dans le dernier quart d’heure. Il y a toujours 0-0 quand Vincent Guérin lance parfaitement George Weah en profondeur. Le Libérien est fauché dans la surface par Carrera (72), tout le monde croit logiquement au penalty, sauf l’arbitre monsieur Uilhenberg qui laisse jouer.

Weah et l'affaire du penalty

Weah et l’affaire du penalty

Moins de cinq minutes plus tard, Vialli tire un coup-franc que Roberto Baggio dévie au fond des filets (77). 1-0 pour la Juve qui crucifie Paris avec un réalisme incroyable. Les derniers assauts ne donneront rien, le PSG est éliminé aux portes de la finale après avoir tout donné. C’est le cher prix de l’apprentissage des joutes européennes. Michel Denisot est amer après la rencontre : « Il nous a manqué le vice. Il est très difficile d’être privé d’un penalty aussi flagrant. C’est une leçon, mais une très dure leçon. On va maintenant essayer de digérer cette cruelle déception ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – JUVENTUS TURIN : 0-1 (0-0)

Parc des Princes, 48.000 spectateurs (env.)

Coupe de l’UEFA, 1/2 finale aller

Arbitre : M.Uilenberg (HOL)

But : Baggio (77) pour la Juve

PARIS S.G. : Lama – Fournier (Simba 61), Kombouaré, Ricardo, Roche, Colleter (Germain 80)- Le Guen, Guérin, Valdo – Weah, Ginola. Ent : Jorge

JUVENTUS : Rampulla – Carrera, De Marchi, J.Cesar, Torricelli – Galia, Marocchi, Möller (Casiraghi 65), Platt – Baggio (Di Canio 85), Vialli. Ent : Trapattoni

Le résumé du match en vidéo :