le match du jour, 22 août 1975 : PSG-Avignon, Paris s’offre un festival
Paris joue son premier match de la saison au Parc des Princes face à Avignon. Après une défaite et un nul, le PSG doit s’imposer pour enfin lancer sa saison. Le club de la capitale n’a joué que deux fois contre Avignon pour deux résultats nuls, place au premier succès !
Just Fontaine et Robert Vicot alignent Jean-Pierre Tokoto et Jacques Laposte, et laissent Louis Floch et Dominique Berthaud sur le banc des remplaçants.
15.000 personnes sont présentes pour voir les Parisiens attaquer tambours battants. François M’Pelé est à la réception d’un centre de Mustapha Dahleb et ouvre la marque en deux-temps (10). Dans la foulée, M’Pelé se transforme en passeur, son centre à destination de Piasecki et finalement repris par Dahleb pour le second but parisien (15).
Le break est déjà fait pour un PSG dans un très bon jour, inspiré dans le jeu et en réussite face au but. Giordani croit relancer les débats pour Avignon en marquant (30) mais Tokoto d’une jolie volée inscrit le troisième but des Parisiens (33), 3-1 à la pause.
En deuxième période, Humberto enfonce le clou d’une tête plongeante (50) puis un excellent Tokoto offre le cinquième but à M’Pelé (70) et le sixième à Laposte (77). Giordani réduit la marque en fin de match (80), mais la soirée a été belle et riche en buts pour les Parisiens.
Score final 6-2 pour un Paris Saint-Germain qui empoche le point du bonus (victoire par trois buts d’écarts) et s’offre une victoire record dans la jeune histoire du club. Tokoto, l’homme du match, reste toutefois tempéré après la rencontre : » Je ne suis pas encore habitué à mes équipiers. Mais ça viendra, et alors je crois pouvoir rendre de meilleurs services à l’équipe « .
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – AVIGNON : 6-2 (3-1)
Parc des Princes, 13.368 spectateurs
Championnat de France, 3eme journée
Arbitre : M.Meeus
Buts : M’Pelé (10, 70), Dahleb (15), Tokoto (33), Humberto (50), Laposte (75) pour le PSG, Giordani (30, 80) pour l’OA
PARIS S.G. : Pantelic – Cardiet, Lokoli, Humberto, Novi – Laposte, Dogliani, Dahleb, Piasecki – M’Pelé, Tokoto. Ent : Vicot & Fontaine
AVIGNON : Gallina – Jean, Galateau (Gilles 25), Joly, Perlès – Pech, Castellan, Chazarreta, Giordani – Dortomb, Herbet. Ent : Bourrier