le match du jour, 21 mai 1988 : Marseille-PSG, une victoire capitale

la joie de Calderon après l'exploit à Marseille

la joie de Calderon après l’exploit à Marseille

L’heure est à la mobilisation générale pour le PSG. Alors qu’il ne reste plus que trois journées de championnat, Paris est 18eme et doit impérativement faire un coup pour sortir de la zone rouge et se sauver. Ce coup, il doit avoir lieu sur la pelouse de l’OM, candidat à une place européenne en fin de saison.

Pour ce match, le tandem Houllier-Mombaerts aligne Daniel Xuereb en pointe, alimenté par les artificiers Gabriel Calderon et Safet Susic.

Au quart d’heure de jeu, Jean-Pierre Papin part seul au but mais Michel Bibard fait marcher sa ruse en imitant le sifflet de l’arbitre. Papin stoppe sa course, s’en suit une vive altercation entre les deux hommes (16).

symbolique : Bibard debout, Papin à terre...

symbolique : Bibard debout, Papin à terre…

Les Parisiens attaquent et Calderon centre pour Susic. Le Yougoslave contrôle et frappe en demi-volée pour l’ouverture du score (23). La joie est de courte durée, car cinq minutes plus tard l’OM réagit par Jean-Pierre Papin qui bénéficie d’un bon contre pour battre Joël Bats (28).

Marseille pousse et Paris résiste, Giresse trouve l’arrête sur coup-franc (30) puis Förster oblige le gardien parisien à sortir une parade exceptionnelle (38) pour un ballon qui partait en pleine lucarne.

Le sort du match est indécis, et alors que l’on file vers un nul 1-1 qui ne fait les affaires de personnes, c’est le PSG qui fait la différence sur un contre. Susic côté gauche centre au deuxième poteau vers Calderon, qui de la tête vient battre Bell et offre la victoire aux Rouge et Bleu (86).

Susic, le héros parisien...

Susic, le héros parisien…

Au coup de sifflet final, Bernard Tapie se dirige vers l’arbitre et l’insulte copieusement. Du côté parisien, c’est la délivrance pour les bannis de la saison, Jeannol, Martin, Susic et Xuereb. Le meneur de jeu yougoslave déclare sobrement : « J’ai toujours su que je reviendrai. J’aime trop le ballon… Et mon club ! ».

Paris sort de la zone rouge et devra valider son maintien lors de la réception du RC Lens pour l’avant-dernière journée du championnat, un autre match que les coéquipiers de Magic Susic auront à coeur de gagner…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

MARSEILLE – PARIS S.G. : 1-2 (1-1)

Stade vélodrome, 21.084 spectateurs

Championnat de France, 36eme journée

Arbitre : M.Rideau

Buts : Papin (28) pour l’OM, Susic (23) et Calderon (86) pour le PSG

MARSEILLE : Bell – Domergue, Förster, Regina (Le Roux 65), Passi – Cauet, Eyraut, Genghini, Giresse, Basile (Bouafia 71) – Papin. Ent : Banide

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Rabat, Jeannol, Charbonnier – Vasseur, Martin, Sène, Calderon (Martinez 89), Susic – Xuereb (Roux 79). Ent : Houllier & Mombaerts

Les buts du match en vidéo :