le match du jour, 21 janvier 2007 : PSG-Gueugnon, Paris dans la douleur

Capitaine Kalou en action

Capitaine Kalou en action

Place au 16eme de finale de la Coupe de France avec un PSG qui reçoit Gueugnon au Parc des Princes. Après avoir éliminé Nîmes sans trembler au tour précédent (3-0, le 07/01/2007) Paris doit s’imposer afin de poursuivre sa route dans la compétition.

Pour cette rencontre, le nouvel entraîneur Paul Le Guen (son deuxième match à Paris) doit faire sans Pedro Miguel Pauleta, mais peut compter sur Mickael Landreau dans les buts. Côté Gueugnon, on peut voir le jeune Guillaume Hoarau titularisé en attaque.

Le PSG démarre timidement la rencontre sur une pelouse abimée par l’accumulation des matches. Uniquement des frappes lointaines à se mettre sous la dent pendant la première demi-heure par Kalou (16) Gallardo (28) et Rothen (34) sans réussite. 0-0 à la pause, heureusement Paris passe la seconde au retour des vestiaires.

Cristian Rodriguez décisif face aux Forgerons

Cristian Rodriguez décisif face aux Forgerons

Edouard Cissé, d’une belle demi-volée oblige Peiset à boxer le ballon des deux poings (47). A l’heure de jeu, Cristian Rodriguez entre sur la pelouse et le PSG devient plus incisif. Pierre-Alain Frau est fauché dans la surface, mais l’arbitre Monsieur Ennjimi (58) ne bronche pas. Paris est dominateur, « Cebolla » Rodriguez part en profondeur et glisse un ballon en retrait pour Bonaventure Kalou qui d’un plat du pied vient ouvrir la marque (66).

la joie des Parisiens après l'unique but de la rencontre

la joie des Parisiens après l’unique but de la rencontre

Les visiteurs poussent en fin de match, Guillaume Hoarau se joue de Mario Yepes mais oublie Larsen Touré seul au point de penalty (84). Touré tombe ensuite sur un bon Landreau et Guillaume Hoarau dont le jeu de tête était déjà un atout croit égaliser mais le cadre se dérobe pour quelques centimètres (91).

Victoire 1-0 du PSG qui se qualifie pour les 8emes de finale de la Coupe de France, Paul Le Guen retient avant tout la mentalité des troupes après ce succès : « Nous retiendrons de ce match, la satisfaction d’être qualifié et d’avoir gagné. Mes joueurs ont fait preuve d’un bon état d’esprit. Après une première période un peu timide, je suis content qu’on ait pris le dessus en nous créant des occasions. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – GUEUGNON : 1-0 (0-0)

Parc des Princes, 15.000 spectateurs (env.)

Coupe de France, 16eme de finale

Arbitre : M.Ennjimi

But : Kalou (66) pour le PSG

PARIS S.G. : Landreau – Mendy, Rozenhal, Yepes, Armand – E.Cissé, Chantôme (C.Rodriguez 56), Rothen, Gallardo (Pauleta 76) - Frau, Kalou. Ent : Le Guen

GUEUGNON : Peiset – Bernardet, Morestin, Rodrigues, Adam (Acédo 9) – Colleau, Marty (Gomez 78), Tsoumou, Hauw (Loukhiar 46) – Hoarau, Touré. Ent : Zvunka

Le résumé du match en vidéo :