le match du jour, 20 septembre 2003 : Guingamp-PSG, Paris lance sa saison

Pauleta, décisif à Guingamp

Pauleta, décisif à Guingamp

Début de saison poussif du Paris Saint-Germain, les hommes de Vahid Halilhodzic n’abordent le déplacement à Guingamp qu’à une modeste 11eme place et cherchent un match référence qui lancerait pour de bon cette saison 2003-2004.

Le dernier déplacement sur la pelouse de Guingamp reste un cauchemar pour les supporters parisiens (2-3 le 20/02/2003), mais Paris doit impérativement l’emporter au Roudourou.

Pour ce match, Coach Vahid titularise Boskovic et Benachour au milieu, ainsi que son solide duo d’attaque Fiorèse – Pauleta, aux détriments d’Ogbeche et Reinaldo laissés sur le banc.

Gaby Heinze au duel avec Jérôme Leroy

Gaby Heinze au duel avec Jérôme Leroy

Le début de rencontre est intéressant et Branko Boskovic pense ouvrir la marque d’une belle tête lobée, mais l’arbitre siffle une position de hors-jeu de Fiorèse (8) puis Pauleta tente sa chance, la défense bretonne sort la frappe du Portugais (26).

Branko Boskovic prend ensuite deux cartons jaunes en quelques minutes et se voit donc expulsé (35), obligeant donc le PSG à jouer une heure à 10 contre 11, la tâche s’annonce désormais compliquée. Pourtant c’est toujours le PSG par Pauleta (38) qui crée le danger, mais le score reste à 0-0 à la mi-temps.

Au courage, ce sont les Parisiens qui ouvrent la marque par Fabrice Fiorèse après un superbe une-deux avec Pedro Miguel Pauleta (64). Quelques minutes plus tard, Pauleta est bousculé Kouassi et obtient un penalty. L’Aigle des Açores le transforme lui-même et double la mise (71).

le penalty de la gagne pour Pauleta

le penalty de la gagne pour Pauleta

Victoire 2-0 à 10 contre 11 pour un PSG qui tient enfin son match référence, pour le plus grand bonheur de l’entraîneur Vahid Halilhodzic : « Nous avons réalisé un match exemplaire en ajoutant la manière aux occasions. Il était important pour nous de l’emporter ce soir et d’empocher ainsi une seconde victoire consécutive. Le PSG va mieux, et nous allons pouvoir enchaîner les matches avec plus de sérénité. Cette victoire nous apporte bien plus que trois points. Réduits à dix pendant plus d’une heure, mes joueurs ont fait preuve d’une solidarité exemplaire. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

GUINGAMP – PARIS S.G. : 0-2 (0-0)

Roudourou, 14.797 spectateurs

Championnat de France, 7eme journée

Arbitre : M.Ruffray

Buts : Fiorèse (66) et Pauleta (71) pour le PSG

GUINGAMP : Le Crom – Fuentes, Guillaume (Sikimic 81), Kouassi, Laspalles – Michel, Le Roux (Carnot 76), J.Leroy, Cabanas – André, Dagano. Ent : Marchand

PARIS S.G. : Letizi – El Karkouri, Pierre Fanfan, Déhu, Heinze – Cana, M’Bami, Benachour (P.Cesar 84), Boskovic – Fiorèse (Mendy 74), Pauleta (Ogbeche 81). Ent : Halilhodzic

les deux buts parisiens :