le match du jour, 20 mai 2012 : Lorient 1-2 PSG, Paris vainqueur, Paris perdant…

Pastore en joie mais Montpellier champion...

Pastore en joie mais Montpellier champion…

Le dénouement pour le titre de champion avec Montpellier est enfin arrivé.

Pour cette ultime journée de championnat, le PSG doit l’emporter sur la pelouse de Lorient et espérer un faux-pas des protégés de Loulou Nicollin à Auxerre, des Bourguignons officiellement relégués et promis à une ambiance hostile. Avec cette seconde place, Paris a déjà officialisé son billet pour la prochaine Ligue des champions, l’objectif annoncé au début de saison.

Carlo Ancelotti doit composer sans Jeremy Menez et titularise Kevin Gameiro pour ses retrouvailles avec ses anciens coéquipiers et le public du Moustoir.

Matuidi face aux Merlus

Matuidi face aux Merlus

La rencontre démarre timidement, les Parisiens observent avant de se jeter dans la bataille. Une bonne nouvelle est annoncée sur le banc, Auxerre vient de marquer ! Le coup semble donc plus que jamais jouable. C’est pourtant à ce moment-là que Kevin Monnet-Paquet vient placer sa tête et donner l’avantage aux Merlus (28)…

Pastore tenter de sonner la charge (28, 29) mais Lorient continue de se montrer dangereux par Monnet-Paquet (35) et Romao (44). 1-0 pour Lorient, le PSG doit réagir et marquer par deux fois pour y croire encore.

le but victorieux mais inutile de Thiago Motta

le but victorieux mais inutile de Thiago Motta

En seconde période, Guillaume Hoarau,  qui est entré en jeu, touche du bois (56). Pastore voit à son tour le ballon toucher le poteau, Nêne récupère le cuir et se heurte à Janot avant que Pastore ne parvienne enfin à égaliser (61).

Lorient se montre tranchant sur ses offensives, Campbell (63) et Coutadeur (67) alertent Sirigu, mais c’est Thiago Motta qui de la tête reprend un corner de Nêne et double la mise, 2-1 pour Paris (75).

Le match se termine et les Parisiens ont fait le boulot et et vont suivre la fin d’Auxerre-Montpellier sur un petit écran télé, car les supporters auxerrois ont fait interrompre le match. Au final, Montpellier a renversé la vapeur et l’emporte sur un but libérateur de John Utaka, pour être sacré champions de France avec trois points d’avance sur le PSG. Paris se consolera en 2013, puis en 2014… et en 2015 !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

LORIENT – PARIS S.G. : 1-2 (1-0)

Stade du moustoir, 16.529 spectateurs

Championnat de France, 38eme journée

Arbitre : M.Duhamel

Buts : Monnet-Paquet (28) pour Lorient, Pastore (61) et Thiago Motta (75) pour le PSG

LORIENT : Jannot – L.Koné, Bourillon, Ecuele Manga, Le lan – Romao, Coutadeur (Emeghara 85), Mulumba (Jouffre 78), Mareque – Monnet Paquet, Campbell. Ent : Gourcuff

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Alex, Camara, Maxwell – T.Motta, Chantôme, Matuidi (Bodmer 62) - Pastore, Nenê, Gameiro (Hoarau 46, Armand 62). Ent : Ancelotti

le résumé du match, c’est ici