20/11/1976 PSG-Metz
PARIS SG – FC METZ 3-1 (3-0)
samedi 20 novembre 1976
Championnat (15ème)
Lieu du match : Parc des Princes (24472 spectateurs)
Arbitre : Michel Vautrot
Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Jean-Marc Pilorget, Jacky Novi, Eric Renaut, Denis Bauda, Jacques Laposte, Francis Piasecki, Dominique Lokoli, Philippe Redon, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic
Buts : François M’Pelé (13) Jacques Laposte (14) François M’Pelé (26) pour le PSG, Joël Muller (71) pour Metz
Remplacement : Jean-Pierre Tokoto pour Philippe Redon (61)
Le PSG attire 27.000 spectateurs. Humberto, blessé avec sa sélection nationale, est remplacé par Renaut et Tokoto fait son grand retour après cinq mois d’absence… sur le banc des remplaçants. Le PSG fait la différence au début de la rencontre et ouvre le score sur une action de grande pureté : M’Pelé reprend de volée un centre tendu de Dahleb et marque en force (13). Une minute plus tard, M’Pelé s’échappe sur l’aile gauche et centre vers Dahleb. La frappe du capitaine parisien est contrée, Laposte reprend et double la mise (14).
Sur un nouveau centre de Dahleb, M’Pelé reprend victorieusement au premier poteau (26). A la demi-heure de jeu , Paris mène déjà 3-0 et va gérer intelligemment la suite de la rencontre. Le Lorrain Muller réduit la marque (71) puis Pantelic intervient avec autorité face à Braun (74) mais le score n’évoluera plus, malgré quelques occasions parisiennes. Le PSG remporte son troisième succès consécutif et poursuit sa remontée vers les places européennes (huitième match sans défaite). M’Pelé grâce à son doublé se rapproche de Dahleb au classement des buteurs (respectivement 8 et 9 buts).