le match du jour, 20 août 1983 : PSG-Metz, une victoire et un record
Le PSG alterne le bon et le moins bon en ce début de saison : deux victoires, un nul et deux défaites laissent Paris à une modeste neuvième place au moment de recevoir le FC Metz au Parc des Princes.
Les Parisiens n’ont perdu qu’une fois face aux Lorrains à domicile dans l’histoire du club (0-2 le 25/07/1978 à Saint-Ouen) et restent sur une série de quatre matches d’invincibilité.
A l’occasion de cette rencontre, le Parc des Princes va fêter son gardien de but Dominique Baratelli, qui devient le recordman des matchs joués en championnat de France (549 rencontres). Le président Francis Borelli a invité Jacky Novi pour l’occasion, ancien défenseur parisien… et détenteur de ce précieux record.
Pour cette rencontre, le nouvel entraîneur Lucien Leduc peut compter sur Dahleb Susic et Rocheteau, Alain Couriol est lui préféré à Nabatingue Toko. Yannick Guillochon est de retour dans le onze de départ, au contraire de Gerard Janvion.
Le club de la capitale domine les débats face à une équipe venu avant tout chercher le point du match nul et évoluant très bas. Les visiteurs parviennent à tenir la marque jusqu’à la pause et accomplissent pour le moment leur mission.
En deuxième période, les velléités offensives du PSG vont s’avérer payantes, malgré une grande prestation du gardien messin Michel Ettore. Safet Susic obtient un coup franc qu’il place au millimètre sur la tête de Jean Marc Pilorget pour l’ouverture du score (76).
Metz est sonné et Paris en profite seulement cinq minutes plus tard grâce à Safet Susic, qui profite d’une lumineuse ouverture de Luis Fernandez pour doubler la mise et adjuger définitivement les deux points de la victoire (81).
Succès 2-0 pour un Paris Saint-Germain qui grimpe à la quatrième place et se replace dans la course à l’Europe.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – F.C.METZ : 2-0 (0-0)
Parc des Princes, 17.000 spectateurs (env.)
Championnat de France, 6eme journée
Arbitre : M.Dailly
Buts : Pilorget (76) et Susic (81) pour le PSG
PARIS S.G. : Baratelli – Tanasi, Bathenay, Fernandez, Guillochon – Pilorget, Lemoult, Susic, Dahleb (Toko 60) – Couriol, Rocheteau. Ent : Leduc
METZ : Ettore – Zappia, Barraja, Sonor, Thys – Bernad, Bracigliano, Rohr, Morgante – Kurbos (Hinschberger 77), Pécout. Ent : Kasperczak