le match du jour, 2 novembre 1995 : Celtic Glasgow – PSG, Paris taille patron

La joie de Patrice Loko après la précieuse ouverture du score

Lorsque le PSG se rend à Parkhead, le stade du Celtic Glasgow, c’est avec un ballotage légèrement favorable, acquis laborieusement quinze jours plus tôt au Parc des Princes au match aller (victoire 1-0 des Parisiens), en 8eme de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. Paris est en forme et peut compter sur le retour de Julio Cesar Dely Valdes, mais devra faire sans ses défenseurs Alain Roche et Bruno N’Gotty.

Dès l’entame de match les situations sont favorables aux Parisiens, par Youri Djorkaeff d’abord (2), puis Laurent Fournier qui rate le cadre  (12), et Patrice Loko maladroit sur deux offrandes signées Vincent Guerin (11) et Patrick Colleter (21).

le ticket du match

le ticket du match

Les hommes de Luis Fernandez savent qu’un but leur ouvrirait les portes des 1/4 de finales. Ce but va arriver après une superbe action collective et une frappe de Laurent Fournier côté droit détournée par le gardien écossais et conclue par Patrice Loko (33).

Peu avant la pause, Vincent Guerin adresse un centre millimétré pour le même Patrice Loko, en grande forme, qui va venir couper le ballon au premier poteau et doubler la mise (42). 2-0 à la pause, le plus dur est fait pour les Parisiens

Le « Fighting-Spirit » des joueurs entraînés par Tommy Burns et le soutien des fans écossais ne changera rien., Bernard Lama sauvera les siens sur des tentatives de Van Hooydonk (56) puis Donnely (57). A l’heure de jeu, Pascal Nouma entre à la place du héros du jour Patrice Loko, blessé au pied.

Le plus beau est à venir pour le PSG : sur une longue relance de Bernard Lama vers Youri Djorkaeff, le « Snake » réussit une magnifique aile de pigeon, crochete son vis-à-vis et sert sur un plateau Pascal Nouma pour le 3-0 (67). Le match est plié, et le public va très sportivement applaudir la prestation des Rouge et Bleu.

la joie de Lama au coup de sifflet final

la joie de Lama au coup de sifflet final

Le tableau d’affichage n’évoluera plus malgré une occasion de Rai (82) pour Paris, et Donnely côté Vert et Blanc (88). Le PSG est qualifié pour le tour suivant, ce dont se félicite Luis Fernandez :  » Je suis très heureux car nous avons réussi une prestation presque parfaite. Trois buts à zero face au Celtic sur sa pelouse c’est une grande performance. »

Le PSG poursuit son beau parcours parcours européen qui s’achèvera le 8 mai 1996 à Bruxelles par un succès historique en finale face au Rapid Vienne (1-0).

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

Celtic Glasgow – Paris S.G. 0-3 (0-2)

34.822 spectateurs.

Arbitre : M. Rothlisberger (Suisse)

Buts : PSG – Loko (33, 42), Nouma (67)

CELTIC GLASGOW : Marshall – Vata (Donnely 46), Boyd, Hughes, Mc Kinlay – Grant, Mc Stay, Collins, Thom – Walker, Van Hooydonk (Mc Laughlin 63). Ent : Burns

PARIS S.G. : Lama – Cobos, Le Guen, Mahé (Dieng 27), Colleter – Bravo, Fournier (Llacer 67), Guerin, Djorkaeff – Rai, Loko (Nouma 59). Ent : L.Fernandez

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

Les buts du match en vidéo :