le match du jour, 2 juin 1993 : PSG-Saint Etienne, le beau final des Parisiens

Bravo à l'assaut des buts stpéhanois

Bravo à l’assaut des buts stéphanois

Dernière sortie de la saison en championnat avec la réception de l’AS Saint-Etienne au Parc des Princes. Le titre est perdu (finalement non-attribué après le scandale Valenciennes-OM) mais 28.000 spectateurs sont présents pour assister à cette ultime journée. Les verts subissent une malédiction dans le stade du Paris Saint-Germain, ils ne s’y sont jamais imposé depuis 1972 ! A Paris de perpétuer la tradition…

Artur Jorge doit faire sans Ricardo (suspendu) Weah et Valdo (blessés) et titularise Jean-Luc Sassus et Amara Simba.

Le PSG met le pied sur le ballon d’entrée de jeu et se procure les principales occasions par Simba (10, 11) avant que Laurent Fournier n’ouvre la marque d’une superbe frappe en pleine lucarne des 16 mètres (26).

Le 2-0 est tout proche mais Amara Simba n’a pas la réussite en touchant la barre avant que Guerin ne loupe le cadre (29). Juste avant la pause le milieu parisien trouve à son tour la lucarne de Bell (43), et permet à ses coéquipiers de rejoindre les vestiaires avec deux buts d’avance.

la joie de Calderaro

la joie de Calderaro

A la reprise, Paris tente de gérer cette avance en pensant à la demi-finale de coupe de France qui l’attend quatre jours plus tard face à Laval et s’expose aux contres des stephanois. Sylvain Kastendeuch remet les siens en course en transformant un penalty que conteste en vain Alain Roche (59).

Les Parisiens par Simba de la tête (66) puis Kombouaré et Roche (74) tentent de se remettre à l’abri, sans succès. François Calderaron entré en cours de jeu, reprend à la dernière minute un centre de Laurent Fournier pour placer une tête lobée qui assure la victoire du PSG (89).

Victoire 3-1 pour les Parisiens qui préparent au mieux la finale de la coupe, même si Artur Jorge reste circonspect : « c’était un match amical, presque un match d’enfant de choeur par rapport à celui de Marseille. Je suis satisfait de notre bilan, avec un ou deux joueurs de plus et un terrain en bon état nous aurions pu créer la surprise et devancer l’OM. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – SAINT ETIENNE : 3-1 (2-0)

Parc des Princes, 28.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 38eme journée

Arbitre : M.De Pandis

Buts : Fournier (26), Guerin (43) et Calderaro (89) pour le PSG, Kastendeuch (57) pour l’ASSE

PARIS S.G. : Lama – Sassus, Kombouaré, Roche, Colleter – Fournier, Le Guen, Guerin, Bravo (Reynaud 83) - Simba (Calderaro 83), Ginola. Ent : A.Jorge

SAINT-ETIENNE : Bell – Cuervo, Cyprien, Kastendeuch, Deguerville (Gros 12) – Pagal, Despeyroux, Lambert (Chaintreuil 52), Passi – Mendy, Molnar. Ent : Santini

les buts parisiens :