le match du jour, 2 avril 2013 : PSG-Barcelone, Matuidi le sauveur…

la joie de Matuidi après l'égalisation parsienne

la joie de Matuidi après l’égalisation parsienne

18 ans, il faut remonter à la saison 1994-1995 pour retrouver trace le PSG en 1/4 de finale de la Ligue des Champions. Paris avait – déjà – éliminé les Catalans du FC Barcelone avec un but en toute fin de match signé Vincent Guérin (2-1 le 15/03/1995).

Pour ce remake face au Barca, Carlo Ancelotti doit faire sans Thiago Motta et estime Marco Verratti encore un peu tendre pour ce genre de choc. Blaise Matuidi se retrouve associé au transfuge David Beckham au milieu du terrain. Pour le reste, du grand classique avec le trio Lucas-Pastore-Lavezzi destinés à alimenter Ibrahimovic seul en pointe et à lui offrir les bons ballons.

le poteau pour Lavezzi

le poteau pour Lavezzi

Pour sa première offensive, Paris se montre immédiatement très dangereux par « Pocho » Lavezzi qui, idéalement servi par Pastore, grille la politesse à la défense mais voit sa frappe heurter le poteau de Victor Valdes (5). Les Parisiens se décomplexent au fur et à mesure que le match avance, Pastore tente sa chance aux 20 mètres (14), bien imité sur coup franc par Ibrahimovic (17). Hormis une tentative d’Iniesta, c’est Paris qui mène au poings : Lucas fait un raid avant de servir Zlatan dont la frappe ne donne finalement rien (25).

Sur leur seule réelle occasion du match, le froid réalisme catalan va opérer : Dani Alves délivre une offrande pour Lionel Messi qui vient fusiller Salvatore Sirigu et donner l’avantage aux visiteurs (38). Le PSG est sonné et Messi est tout proche du doublé mais sa tentative fuit de peu le cadre (43). Sur cette frappe l’argentin se blesse, et va même quitter ses partenaire à la pause.

Messi glace le Parc...

Messi glace le Parc…

En seconde mi-temps, Barcelone confisquer le ballon, bien aidé par des Parisiens toujours sonnés par le but de Messi contre le cours du jeu. Les 20 dernières minutes vont réveiller les acteurs et les spectateurs. Maxwell allume la première mèche contre ses anciens partenaires (70) avant que son ami de toujours Zlatan Ibrahimovic ne loupe une énorme opportunité d’égaliser (76).

Trois minutes plus tard, Ibra bénéficie d’un cafouillage dans la surface pour marquer et remettre les compteurs à zéro (79). A 1-1 tous les espoirs sont permis dans l’objectif qualification mais à la dernière minute, Sirigu commet l’irréparable sur Alexis Sanchez et l’arbitre désigne le point du penalty. Xavi ne tremble pas et redonne l’avantage au Barca (89).

... Ibra le réveille !!

… Ibra le réveille !!

Dernières secondes à jouer, Christophe Jallet lance un centre en cloche vers Ibrahimovic qui transmet en retrait vers Blaise Matuidi, l’international français arrive lancé et expédie une frappe du pied gauche que Victor Valdes parvient à toucher mais pas à stopper, le ballon roule doucement au fond des filets (90+4).

Paris est vivant dans un scénario de folie et le Parc des Princes exulte. La mission s’annonce très compliquée en Catalogne, mais  les Parisiens ont montré qu’ils étaient largement à la hauteur de l’évènement, à l’image du match nul au retour (1-1) avec une cruelle élimination à la clé…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – FC BARCELONE : 2-2 (0-1)

Parc des Princes, 45.336 spectateurs

Ligue des Champions, 1/4 de finale aller

Arbitre : M.Stark (ALL)

Buts : Ibrahimovic (79) et Matuidi (90+4) pour le PSG, Messi (38) et Xavi (89) pour le Barça

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Alex, T.Silva, Maxwell – Matuidi, Beckham (Verratti 70) - Lucas, Pastore (Gameiro 76), Lavezzi (Menez 66) - Ibrahimovic. Ent : Ancelotti

BARCELONE : Valdes – Alves, Pique, Mascherano (Bartra 84) , Alba – Busquets, Xavi, Iniesta – Villa (Tello 81), Sanchez, Messi (Fabregas 46). Ent : Vilanova

Le résumé du match en vidéo :