le match du jour, 1er décembre 2013 : PSG-Lyon, la passation de pouvoir

la joie des Parisiens face à Lyon

la joie des Parisiens face à Lyon

Le PSG, leader dans une saison partie sur un rythme record, reçoit l’OL au Parc des Princes. Invaincu depuis 5 saisons à domicile en championnat contre Lyon (2-3 le 28/10/2007), les hommes de Laurent Blanc marchent sur l’eau en cet automne avec une qualité de jeu rarement atteinte en Ligue 1.

L’entraineur Parisien aligne son 4-3-3 habituel avec Ibrahimovic, Cavani et Lucas en attaque, et Javier Pastore titulaire à la place de Blaise Matuidi.

Le Parc des Princes est plein pour assister à ce choc, qui se dessine rapidement en faveur des locaux. Après un début de match incisif des Lyonnais, Paris va prendre le dessus dans le jeu au sortir du premier quart d’heure. Suite à un corner tiré par Lucas, l’Uruguayen Cavani coupe la trajectoire au premier poteau et ouvre la marque (36).

l'ouverture du score signé Cavani

l’ouverture du score signée Cavani

Cinq minutes plus tard, Rémi Vercoutre commet la faute sur Cavani dans sa surface et offre la balle du 2-0 à Zlatan Ibrahimovic. Le Suedois ne tremble pas et inscrit un penalty d’une parfaite Panenka (41).

En seconde période, un nouveau corner frappé par Lucas est repris par le capitaine Thiago Silva qui bat Vercoutre d’une frappe du gauche a bout portant, 3-0 (60).

Doublé sur penalty pour Ibra

Doublé sur penalty pour Ibra

Lyon est sonné, Paris euphorique et le score ne va pas en rester là, un nouveau penalty d’Ibra va alourdir la facture (82). Succès net et sans bavure 4-0, Laurent Blanc savoure :  »Mon équipe a réalisé un gros match, on a assisté à une belle rencontre. Lyon a joué crânement sa chance, et nous a posé des soucis dans les 25 premières minutes en mettant beaucoup de densité au milieu de terrain. Ensuite, le premier but nous a libéré et on a réalisé en deuxième période une belle prestation. Je tiens à féliciter les joueurs parce qu’en jouant tous les 3 jours, ils se remotivent très bien. J’espère que cela va continuer. Bravo à eux. »

Avec cette victoire, le PSG conserve quatre points d’avance sur Lille, cinq sur Monaco et déjà 10 points sur Marseille. Il s’agit du 36eme match consécutif sans défaite, plus qu’à une marche du record du club… malheureusement non atteint la semaine suivante avec la défaite à Evian (0-2 le 04/12/2013).

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – LYON : 4-0 (2-0)

Parc des Princes, 44.829 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Gautier

PARIS S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Alex, T.Silva, Maxwell – T.Motta (Matuidi 46), Verratti (Rabiot 79), Pastore – Cavani, Lucas, Ibrahimovic. Ent : Blanc

LYON : Vercoutre – Lopes, Bisevac, Kone, Bedimo, Umtiti – Fofana, Grenier (Danic 71), Gourcuff (Ferri 71), Gonalons – Lacazette (Plea 79). Ent : Garde

Le resumé du match en video, c’est ici