le match du jour, 19 novembre 1992 : PSG-Auxerre, Paris a mis le turbo

le beau David Ginola face aux Auxerrois

le beau David Ginola face aux Auxerrois

Choc au sommet au Parc des Princes entre le PSG, deuxième et Auxerre 3ème du championnat. Si le club de la Capitale réussit un beau début de saison, les Bourguignons restent sur une série de 7 matches sans échec, la soirée s’annonce donc passionnante.

Les cinq dernières réceptions des hommes de Guy Roux se sont terminées par des résultats nuls, il faudra s’imposer pour rejoindre le leader nantais en tête du classement.

Pour ce match, Artur Jorge remplace Jean-Luc Sassus par Antoine Kombouaré et laisse son équipe-type en place avec Ricardo, Le Guen, Guérin, Valdo et l’inévitable duo Ginola-Weah en attaque.

Les Parisiens se montrent dangereux d’entrée de jeu par George Weah, idéalement servi par Valdo, dont la frappe effleure le poteau de Bruno Martini (4). Pas de round d’observation mais le tableau d’affichage reste vierge malgré une tentative de Laurent Fournier, à son tour sans réussite (13).

la joie de George Weah après l'ouverture du score

la joie de George Weah après l’ouverture du score

Auxerre réagit à la demi-heure de jeu par William Prunier sur un coup-franc de Corentin Martins, mais la tête du défenseur est sortie in-extremis par Bernard Lama qui se heurte à son poteau… et se fracture le nez (35) !

0-0 à la pause dans un match totalement dominé par le PSG. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir le match se décanter. Une frappe de 20 mètres signée Vincent Guérin, le gardien auxerrois repousse sur son défenseur, le ballon ricoche vers Weah qui prend à contre-pied Martini et ouvre la marque (62).

A peine le ballon remis en jeu, Valdo récupère et part côté droit. Son centre trouve Vincent Guérin seul au point de penalty qui double la mise et mettre Paris sur orbite (63).

le joker Calderaro en action

Le PSG prend les 2 points de la victoire, et rejoint  Nantes en tête du championnat. Bernard Lama sera lui opéré le lendemain matin du nez et Artur Jorge est satisfait : « Nous avons assisté à un bon match, très intéressant. Le rythme de la rencontre fut européen, je suis satisfait car nous n’avons jamais abandonné notre philosophie de jeu. Nous avons toujours cherché à construire ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – A.J.AUXERRE : 2-0 (0-0)

Parc des Princes, 25.288 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Veissière

Buts : Weah (62) et Guérin (63) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Fournier, Kombouaré, Ricardo, Roche, Colleter – Le Guen, Guérin, Valdo – Ginola (Bravo 77), Weah (Calderaro 77). Ent : Jorge

AUXERRE : Martini – Verlaat, Prunier, Bonalair (Mazzolini 46), Mahé – Dutuel, Guerreiro, Martins, Baticle (Deniaud 76) – Cocard, Vahirua. Ent : Roux

les deux buts parisiens :