le match du jour, 19 avril 1995 : Milan AC-PSG, fin de la magique épopée
Le PSG est au pied du mur au moment de se rendre à San Siro. Auteur d’une fantastique épopée depuis la phase de poule avec un sans-faute puis une épique double confrontation avec le FC Barcelone, Paris se frotte à un coriace Milan AC, venu s’imposer en toute fin de match au Parc des Princes lors de la 1/2 finale aller (0-1 le 05/04/1995).
Les coéquipiers de Ricardo n’ont rien à perdre et jouent le tout pour le tout face à ceux d’un certain Marco Simone.
Pour ce match, Luis Fernandez fait appel à ses meilleurs atouts, avec George Weah et David Ginola à la finition et Valdo à la baguette.
D’entrée de jeu, ce sont les Milanais qui prennent le contrôle des débats et dominent la rencontre.
Emmené par un tandem Boban-Savicevic de feu, Milan se crée des occasions sur coup-franc ou en combinant dans la surface de Bernard Lama. Le verrou parisien saute lorsque Savicevic, parfaitement lancé en profondeur, se joue de Ricardo et vient battre le portier du PSG (21). 1-0, la donne reste pratiquement la même : Paris doit marquer 2 fois pour se qualifier.
Juste avant la pause, David Ginola part côté droit et croit égaliser sur une grosse frappe mais sa tentative termine dans le petit filet (45), avantage au Milan à la pause.
Au retour des vestiaires même schéma. Le PSG tente quelques contres mais la défense craque sur les offensives lombardes. Sur une superbe montée de Marcel Desailly, Savicevic est à nouveau servi et se présente seul face à Lama qu’il bat d’une frappe décroisée au ras du poteau (68).
L’aventure parisienne en Ligue des Champions s’achève en demi-finale, cela reste à ce jour la meilleure prestation dans l’histoire du club.
Fernandez rend hommage aux Italiens : « Milan a été le plus fort et nous a donné une nouvelle leçon de réalisme. Pour nous c’est fini, on sort une fois de plus en 1/2 finale mais on essaiera de revenir et de gagner cette Ligue des Champions ». Michel Denisot confirme les propos de son entraîneur : « On a toujours des regrets mais on est tombé sur plus fort que nous. Il ne faut pas oublier le parcours du PSG cette saison, l’objectif au départ c’était de passer le tour préliminaire puis de faire bonne figure ».
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
MILAN AC – PARIS S.G. : 2-0 (1-0)
San Siro, 79.855 spectateurs
Ligue des Champions, 1/2 finale retour
Arbitre : M.Mottram (ECO)
Buts : Savicevic (21, 68) pour Milan
MILAN : Rossi – Panucci, Maldini, Baresi, Tassotti (Galli 15) – Desailly, Albertini, Eranio Boban – Savicevic, Simone (Donadoni 79). Ent : Capello
PARIS S.G. : Lama – Cobos (Sechet 76), Roche, Le Guen, Ricardo, Colleter – Bravo, Guérin, Valdo (Nouma 68) – Weah, Ginola. Ent : Fernandez
Le résumé du match en vidéo :