le match du jour, 18 février 2014 : Bayer Leverkusen-PSG, Paris récite son football

Ibra tout puissant à Leverkusen

Ibra tout puissant à Leverkusen

8eme de finale aller de la Ligue des Champions avec un déplacement difficile face au Bayer Leverkusen, second de la Bundesliga. Paris est  leader incontesté de la Ligue 1 et arrive avec des certitudes, pour une affiche qui promet. A l ‘exception de deux matches amicaux (dont la grande première pour Pauleta au PSG), jamais les deux équipes ne s’étaient rencontrées avant ce match en Allemagne.

Laurent Blanc aligne une équipe classique, sans Edinson Cavani mais avec Ibra accompagné de Lucas et Lavezzi en attaque, et le triangle Motta-Verratti-Matuidi au milieu du terrain.

Le début de match est idéal, Paris presse haut et récupère un bon ballon par Blaise Matuidi, l’international français combine avec Verratti et se retrouve face à Leno côté droit. Le numéro 14 parisien frappe et marque pour l’ouverture du score (3).

l'ouverture du score signée Matuidi

l’ouverture du score signée Matuidi

Le PSG domine totalement les débats et Zlatan est même tout proche du 2-0 (11), mais sa tentative est déviée par Toprak. Lavezzi met le feu dans la défense allemande (12, 33) et va même être victime d’une faute par Emir Spahic dans la surface. L’arbitre accorde le penalty, Ibrahimovic s’en charge et le transforme (39).

Deux minutes plus tard, Maxwell et Matuidi attaquent, le milieu français donne en retrait côté gauche pour Zlatan Ibrahimovic qui d’une frappe surpuissante du gauche trouve la lucarne opposée pour le 3-0 (41). C’est déjà son dixième but en Ligue des Champions cette saison pour Ibra.

Les hommes de Laurent Blanc gèrent le match et vont finir le match en, supériorité numérique lorsque l’ancien montpellierain Emir Spahic reçoit un second jaune synonyme d’exclusion (59). Matuidi inscrit ensuite un but refusé pour un hors jeu de Lavezzi, qui n’a pourtant pas fait action de jeu (66), puis une tête de Reinartz bien sortie par Salvatore Sirigu (77) sera le seul réel danger du Bayer.

le onze du PSG, impérial en Allemagne

le onze du PSG, impérial en Allemagne

Javier Pastore, entré en jeu, sera proche de marquer le quatrième but des siens (86) mais c’est à Yohan Cabaye – lui aussi entré en jeu -  que reviendra cet honneur. La nouvelle recrue du PSG envoie en pleine lucarne un ballon donné en retrait par Lucas (88) et marque là son premier but sous ses nouvelles couleurs.

4-0 score final, mission plus qu’accomplie pour les coéquipiers de Thiago Silva. Le retour au Parc des Princes sera une simple formalité (nouvelle victoire 2-1) avant une élimination cruelle 1/4 de finale face à Chelsea (3-1, 0-2).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

BAYER LEVERKUSEN – PARIS S.G. : 0-4 (0-3)

BayArena, 29.412 spectateurs

Ligue des Champions, 1/8eme de finale aller

Arbitre : M.Kassai (HON)

But : Matuidi (3), Ibrahimovic (39, 41) et Cabaye (88) pour le PSG

LEVERKUSEN : Leno – Hilbert, Spahic, Toprak, Guarguado – Bender, Rolfes (Reinartz 46), Castro – Sam (Wollscheid 62), Son (Brandt 46), Kiessling. Ent : Hyypiä

PARIS S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Alex, T.Silva, Maxwell – T.Motta, Verratti, Matuidi (Cabaye 67) – Lucas, Lavezzi (Pastore 76), Ibrahimovic. Ent : Blanc

Le résumé du match en vidéo :