le match du jour, 18 décembre 2008 : PSG- FC Twente, un final de folie…

Luyindula, buteur décisif face à Twente

Luyindula, buteur décisif face à Twente

Dans cette poule A de la coupe UEFA, un ticket pour les 16eme de finale est encore à distribuer avant cette dernière journée. Cette place sera remportée soit par le PSG, soit par le Racing Santander, qui vont se livrer un duel à distance face à deux équipes d’ores et déjà qualifiées : les Hollandais du FC Twente pour Paris, les Anglais de Manchester City pour Santander. L’objectif est simple, gagner avec la meilleure différence de buts possible.

Pour aborder cette rencontre décisive, Paul Le Guen fait tout de même place à un turn-over partiel, en titularisant Mateja Kezman plutôt que Guillaume Hoarau ou Fabrice Pancrate à la place de Ludovic Giuly, et en laissant sur la touche des cadres comme Claude Makelele ou Jérôme Rothen.

Le PSG démarre le match en trombe et va rapidement ouvrir la marque sur une frappe de l’extérieur du droit signée Luyindula (8). Paris doit marquer un maximum de buts afin de se mettre à l’abri d’une victoire des Espagnols de l’autre côté des Pyrénées, et va doubler la mise par Stephane Sessegnon, qui profite d’une bonne remise signée Mateja Kezman (22).

Sessegnon face aux Hollandais

Sessegnon face aux Hollandais

A 2-0, la soirée se passe à merveille mais gare au relâchement ! A l’heure de jeu, on apprend que le Racing Santander mène 3-0 face à Manchester City, ce qui élimine virtuellement les hommes de Paul Le Guen. Le PSG bénéficie d’un penalty après une faute sur Luyindula, Kezman s’élance mais bute sur le gardien de Twente Boschker (61).

Manchester City est revenu à la marque 3-1, il faut donc encore deux buts au PSG pour se qualifier alors qu’il reste moins de dix minutes à jouer. Sur un centre de Marcos Ceara sur son côté droit,  Kezman se rachète après son penalty en inscrivant un troisième but sur une reprise de l’intérieur du pied (83). L’espoir renaît et le Parc se met à chanter de plus en plus fort.

l'entrée décisive de Guillaume Hoarau

l’entrée décisive de Guillaume Hoarau

Deux minutes plus tard,  Ludovic Giuly fraîchement entré en jeu récupère un ballon et  lance en profondeur Peguy Luyindula, qui dribble le gardien et marque dans le but vide (85)  Le stade explose et c’est le Paris Saint-Germain qui valide son billet pour la suite de la compétition, à l’issue d’un match exceptionnel.

Mateja Kezman, qui a tout vécu lors cette soirée, met en lumière le caractère de son équipe :  » C’était un match fantastique, contre une bonne équipe de Twente. Nous avons fait preuve de caractère et je suis fier de notre comportement. C’est la différence entre le PSG de la saison dernière et de cette année. Nous n’avons jamais abandonné. Je me suis bien senti sur le terrain. Certes j’ai manqué un penalty, mais je n’ai rien lâché et j’ai réussi à marquer. Nous avons su marquer 4 buts pour aller chercher la qualification et toute l’équipe a communié avec les supporters. L’ambiance dans le vestiaire était excellente et il faut poursuivre sur cette lancée  »

Le PSG poursuivra son brillant parcours européen jusqu’en 1/4 de finale, et une élimination logique  face au Dynamo Kiev (0-0 au Parc, 0-3 en Ukraine).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

la joie après le but décisif : Paris tient sa qualification

la joie après le but décisif : Paris tient sa qualification

Paris S.G. – FC Twente : 4-0 (2-0)

Parc des Princes, 30.000 spectateurs env.

Coupe UEFA, phase de groupe (4eme journée)

Arbitre : M.Brines (ECO)

Buts : Luyindula (8, 85), Sessegnon (22) et Kezman (83) pour le PSG

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Camara (Chantôme 63), Sakho, Armand – Clement, Bourillon, Pancrate (Giuly 72), Sessegnon (Hoarau 63) – Luyindula, Kezman. Ent : Le Guen

TWENTE : Boschker – Stam (Wellenberg 70), Douglas, Wielaert, Braafheid – Denneboom, Brama, Janssen (Perez 75), Arnautovic, Huysegems – Tioté. Ent : Mac Laren

Le résumé du match en vidéo :

Le match en entier :