le match du jour, 17 décembre 1986 : PSG-Saint-Etienne, Paris se réveille
Le PSG reçoit l’AS Saint-Etienne juste avant de penser aux fêtes avec l’objectif de l’emporter pour souffler un peu au classement. Si Paris est dixième, il n’a toutefois remporté qu’un seul de ses sept derniers matches et doit donc se reprendre. En face, l’ASSE est au bord de la zone rouge et n’a jamais gagné au Parc des Princes, l’occasion est donc belle de reprendre goût à la victoire.
Pour ce match, Gérard Houllier doit toujours faire sans Safet Susic (grippé), et aligne une triplette d’attaque Bocandé-Rocheteau-Xuereb, soutenue par Vermeulen.
Ce sont les Stéphanois qui se créent la première opportunité mais Françoise manque sa reprise sur le centre de Benedet (12), heureusement car Claude Barrabé aurait été en grand danger. Deux minutes plus tard, Jules Bocandé croit ouvrir la marque mais Casteneda intervient sur sa ligne pour sauver les siens (14).
La deuxième tentative de l’attaquant sera la bonne, profitant d’un cafouillage pour prendre à revers trois défenseurs et conclure d’un petit ballon piqué (19). Profitant de l’euphorie du premier but, les Parisiens enfoncent immédiatement le clou par Thierry Bacconnier qui reprend un corner à ras de terre de Rocheteau pour un but en pleine lucarne (21).
Paris est en confiance, Dominique Rocheteau tente un retourné acrobatique qui filait au but mais Clavelloux sauve les meubles (33), 2-0 à la pause pour le PSG.
La deuxième période est plus calme, il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir le tableau d’affichage évoluer et c’est « l’Ange Vert » Dominique Rocheteau qui plante la troisième banderille. Très actif jusque-là, le numéro neuf parisien est à la conclusion d’un numéro de soliste signé Jules Bocandé (77).
Belle victoire 3-0 du PSG, qui inscrit pour la première fois de la saison trois buts au Parc des Princes et Bocandé se confesse : « Je ne me suis jamais découragé. Je connais le football et je sais que cela va très vite. C’est ma philosophie de la vie et j’avais raison ».
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – AS SAINT ETIENNE : 3-0 (2-0)
Parc des Princes, 26.093 spectateurs
Championnat de France, 22eme journée
Arbitre : M.Vautrot
Buts : Bocandé (19) Bacconnier (21) et Rocheteau (77) pour le PSG
PARIS S.G. : Barrabé – Tanasi, Jeannol, Pilorget, Bacconnier – Poullain, Martin, Vermeulen – Bocandé, Rocheteau, Xuereb. Ent : Houllier
SAINT-ETIENNE : Castaneda – Clavelloux, Dimitrov (Dafreville 79), Primard, Ferri – Peycelon, Benedet, Françoise, Krimau – Musquère, Jacques. Ent : Kasperczak