le match du jour, 17 décembre 1978 : Paris FC-Paris SG, le derby en capitale

PSG et PFC dos à dos

PSG et PFC dos à dos

Paris sort d’une énorme humiliation au Parc des Princes, avec la bagatelle de cinq buts encaissés face aux Girondins Bordeaux de Jacky Vergnes, auteur d’un quadruplé (2-5 le 10/12/1978). Velibor Vasovic attend une réaction face au rival parisien, le PFC, lui aussi mal en point en championnat. Deux clubs cousins classés 17eme (PSG) et 15eme (PFC) au moment d’aborder cette rencontre cruciale.

Le coach Vasovic peut compter sur Mustapha Dahleb et Carlos Bianchi pour mettre le feu dans la cage de Michel Bensoussan, ancien et futur gardien du PSG.

Du côté du PFC, l’entraîneur Robert Vicot, ancien adjoint au PSG aux côtés de Just Fontaine, aligne six anciens ou futurs joueurs du Paris Saint-Germain (Bensoussan, Caron, Justier, Beltramini, Huck, Cenzatto).

les deux buteurs en duel, Bianchi et Alberto

les deux buteurs en duel, Bianchi et Alberto

Le PSG est dominateur en début de rencontre et va même frôler l’ouverture du score sur une belle combinaison du duo Bianchi-Dahleb, sauvé sur sa ligne par Alberto (10). A part une tête du goleador argentin Carlos Bianchi au dessus du cadre (14), il n’y a rien à se mettre sous la dent dans ce premier acte gelé par l’enjeu et la peur de perdre le derby.

En seconde période, Armando Bianchi et Jacky Laposte combinent pour lancer Carlos Bianchi à la limite du hors-jeu, qui vient battre le gardien du PFC pour l’ouverture du score (56).

Après ce but inscrit, le PSG devient attentif pour conserver l’avantage au score. Une erreur tactique, les Bleus du Paris FC prennent le contrôle du match et poussent pour égaliser. Lachi (80) puis Bravo (86) échouent face à « Doumé » Baratelli, jusqu’à cette ultime occasion sur corner repris par Alberto qui égalise en toute fin de rencontre (87).

le but d'égalisateur d'Alberto

le but d’égalisateur d’Alberto

1-1 au final, un résultat qui n’arrange personne et l’entraîneur Velibor Vasovic se met à la place du public après cette rencontre décevante : « Les spectateurs ne sont pas satisfaits, ils ont payé cher leur place, ils ont eu froid et le match était mauvais. On est trop gentil avec les joueurs ! »

En fin de saison, le PSG se maintiendra sans souci en terminant 13eme alors que le PFC, 19eme, sera relégué en 2eme division, faisant échouer par la même occasion le projet « Paris 1″ pour fusionner les deux clubs. C’est le dernier match officiel à ce jour entre les deux frères siamois de la Capitale…

Texte : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS FC – PARIS S.G. : 1-1 (0-0)

Parc des Princes, 21.996 spectateurs

Championnat de France, 24eme journée

Buts : Alberto (87) pour le PFC, Bianchi (56) pour le PSG

PARIS F.C. : Bensoussan – Thouvenel, Caron, Alberto, Justier – Amorfini, Lachi, Eo – Beltramini, Bravo, Anil (Huck 46). Ent : Vicot

PARIS S.G. : Baratelli – Douis (A.Bianchi 46), Adams, Pilorget, Lokoli – Bathenay, Laposte, Dahleb – Bureau, Bianchi, Brisson (Col 61). Ent : Vasovic