le match du jour, 15 septembre 1982 : Lokomotiv Sofia-PSG, baptême européen mitigé pour Paris

Première historique pour Bathenay et le PSG

Première historique pour Bathenay et le PSG

Les grands débuts européens du PSG sont arrivés avec un déplacement au Lokomotiv Sofia en Bulgarie pour le compte du 16eme de finale aller de la Coupe des vainqueurs de coupes.

Le match devait avoir lieu au Parc des Princes, mais Paris a eu la chance que les rencontres soient inversées, car quatre équipes de Sofia jouent les coupes d’Europe (CSKA, Slavia, Levski et Lokomotiv).

Pour cette première, Georges Peyroche aligne Rocheteau et Kist en attaque, Osvaldo Ardiles a la baguette et Luis Fernandez au poste d’arrière-gauche.

Ardiles impuissant en Bulgarie

Ardiles impuissant en Bulgarie

Les Parisiens ont du mal à jouer leur football en cette entame de match et ce sont les locaux qui en profitent pour ouvrir le score, par Milanov après un corner de Velichkov (15). La première période est à l’avantage des Bulgares qui ne parviennent toutefois pas à trouver une seconde fois le chemin des filets de Dominique Baratelli.

En seconde période, le PSG se procure une énorme occasion par Kees Kist qui dribble le gardien avant de louper le cadre (50), puis Paris passe tout près d’un cuisant échec,  lorsque Velichkov marque mais l’arbitre ne laisse pas l’avantage au Lokomotiv et revient à la faute commise par Pilorget (52).

la rage de Rocheteau n'aura pas suffit

la rage de Rocheteau n’aura pas suffit

La fin de match est dominée par les Parisiens, qui pensent égaliser en fin de match sur un tir d’Ardiles qu’un défenseur du Lokomotiv repousse sur sa ligne. Le score reste bloqué à ce 1-0, il faudra l’emporter par deux buts d’écart au Parc des Princes…

Malgré la défaite, l’entraîneur parisien Georges Peyroche se montre satisfait : « avant la rencontre j’aurais signé pour ce résultat. Tous les joueurs ont été sérieux et ont montré une grande détermination. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

LOKOMOTIV SOFIA – PARIS S.G. : 1-0 (1-0)

Sofia, 15.000 spectateurs (env.)

Coupe des vainqueurs de coupes, 16eme de finale aller

Arbitre : M.Redelfs (ALL)

But : Milanov (15) pour le Lokomotiv

LOKOMOTIV : Donev – Bonev, Damyanov, Lalov, Markov – Zhelev, Doichev, Milanov, Velichkov – Arsov ( Stovyanov 82), Stoev (Iliev 67). Ent : Berkov

PARIS S.G. : Baratelli – Col, Bathenay, Fernandez, Guillochon – Pilorget, Zaremba, Lemoult, Ardiles – Kist, Rocheteau (Toko 78). Ent : Peyroche

Le résumé du match en vidéo :