le match du jour, 15 octobre 1976 : Nantes-PSG, c’est à la fin du bal…
Déplacement compliqué pour le PSG chez le leader de la première division, le FC Nantes. Paris n’a plus connu la défaite depuis quatre matches en championnat et reste sur une belle victoire 2-0 contre l’AS Saint-Etienne (le 02/10/1976). Le club de la Capitale se déplace en terre nantaise avec le plein de confiance.
Pour ce match, Velibor Vasovic doit faire sans Philippe Redon. Pour remplacer l’attaquant, c’est le revenant Christian André qui est aligné aux côtés de François M’Pelé.
Les Parisiens font une belle entame de match et tiennent la dragée haute à leur prestigieux adversaire. C’est pourtant Nantes par Henri Michel qui se crée la première grosse occasion du match avec une tête sur le poteau (23).
Dahleb et M’Pelé mettent le feu en se créant plusieurs opportunités (25, 27, 34), avant l’ouverture du score pour Paris par Humberto Coelho, idéalement servi par Dahleb (34).
Paris revient avec le même état d’esprit conquérant après la pause et double la mise sur un exploit personnel de Dahleb, l’homme en forme du PSG (49). A l’heure de jeu, Francis Piasecki est servi par Jacky Novi inscrit le troisième but parisien (63).
Nantes est mené 3-0 sur sa pelouse, et pourtant… Dans la foulée du but de Piasecki, Gilles Rampillon réduit la marque et relance un brin de suspense. L’espoir nantais renaît huit minutes plus tard, lorsque Loïc Amisse permet aux Canaris de revenir à 2-3 (72).
Paris serre les dents mais Rampillon égalise à cinq minutes de la fin du match, pour une grosse désillusion parisienne. Les hommes Velibor Vasovic ont longtemps cru créer un énorme exploit à l’exterieur avant de se faire rejoindre en fin de match. Pourtant l’entraîneur parisien relativise après ce match nul 3-3 : « Avant le match, j’aurais signé pour un match nul ici… »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
FC NANTES – PARIS S.G. : 3-3 (0-1)
Stade Marcel Saupin, 17.410 spectateurs
Championnat de France, 10eme journée
Arbitre : M.Frauciel
Buts : Rampillon (64, 85) et Amisse (72) pour le FCN, Coelho (38), Dahleb (49) et Piasecki (63) pour le PSG
NANTES : Bertrand Demanes – Bossis, Osman (Tusseau 83), Rio, Denoueix – Michel, Van Straelen, Rampillon, Baronchelli – Pécout, Amisse. Ent : Vincent
PARIS S.G. : Pantelic – Lokoli, Bauda, H.Coelho, Cenzatto (Pilorget 85) – Novi, Laposte (Justier 72), Dahleb, Piasecki – André, M’Pelé. Ent : Vasovic