le match du jour, 15 janvier 1994 : PSG-Marseille, choc sans vainqueur

Chaude ambiance au Parc des Princes...

Chaude ambiance au Parc des Princes…

Choc au sommet entre le PSG et l’OM au Parc des Princes dans une ambiance électrique. Paris est leader du championnat avec quatre points d’avance sur Marseille et ambitionne de creuser un peu plus l’écart dans sa quête de titre de champion de France.

Pour ce match Artur Jorge aligne son équipe-type, les Brésiliens Ricardo Valdo et Raï sont présents tout comme le duo d’attaque Ginola-Weah.

Ginola en débordement

Ginola en débordement

Le PSG débute bien : après une occasion pour l’OM et Angloma face à Lama (4), Weah élimine son vis à vis sur un superbe contrôle orienté lance David Ginola dans la profondeur. « El Magnifico » centre en retrait vers Vincent Guérin qui lancé vient battre Fabien Barthez et ouvre la marque (11).

La joie parisienne est de courte durée, car l’OM réplique par Sonny Anderson qui transmet le ballon à Rudy Völler. L’attaquant allemand parvient à frapper au milieu de 3 défenseurs et égalise (14).

Raï en souffrance face à Angloma

Raï en souffrance face à Angloma

Le match va malheureusement dégénérer juste avant la pause. Weah lève le pied, Barthez s’énerve et provoque une réaction en chaine : début d’une bagarre entre Angloma, Di Méco et Colleter (42è). Après quelques coups mal placés, le match reprend son cours… Les 22 acteurs se rendent coup-pour-coup, dans tous les domaines, et l’arbitre Monsieur Lainé a du travail, en distribuant pas moins de 6 avertissements puis excluant l’ancien défenseur parisien Jocelyn Angloma après une vilaine faute sur Colleter (68).

Côté terrain les débats sont fermés, .Raï se retrouve en position de marquer, mais se fait prendre le ballon par Boli (82).

Le Guen et Deschamps dos à dos

Le Guen et Deschamps dos à dos

A la dernière minute du match, Bravo marque sur une tête piquée après un corner de Gravelaine. Malheureusement, l’arbitre refuse le but pour une faute de Ricardo sur Barthez. (90)

Score final 1-1, Paris conserve son avance en tête mais ne parvient pas à retrouver le chemin de la victoire face à l’ennemi olympien. Michel Denisot relativise après la rencontre : « C’était plus intéressant que les années précédentes, à part les échauffourées. Ce fut un match très tactique, parfois sévère dans les contacts et au final l’OM avait plus besoin de l’emporter que nous… »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

PARIS S.G. – MARSEILLE : 1-1 (1-1)

le programme du match

le programme du match

Parc des Princes, affluence non-communiquée*

Championnat de France, 23eme journée

Arbitre : M.Lainé

Buts : Guérin (11) pour le PSG, Völler (14) pour l’OM

PARIS S.G. : Lama – Colleter, Ricardo, Roche, Llacer – Le Guen (Gravelaine 70), Guérin, Raï, Valdo – Ginola, Weah (Bravo 76). Ent : Jorge

MARSEILLE : Barthez – Angloma, Boli, Prunier, Di Meco – Boghossian, Deschamps, Durand, Dutuel (Barros 46, Fugier 70) - Anderson, Völler. Ent : Bourrier

* la presse annonçait une affluence de 48.000 spectateurs env, une autre source donnait 38.884 spectateurs payants, il est donc impossible de donner un nombre de spectateurs précis pour cette rencontre.

le but de Vincent Guérin :