le match du jour, 15 février 1976 : PSG-Saint Etienne, Dahleb fait tomber les Verts

Dahleb, double buteur

Dahleb, double buteur

C’est le match de l’année au Parc des Princes, le PSG reçoit l’ogre stéphanois.

La bande à Robert Herbin est invaincu depuis quatre mois (14 matches) et domine nettement le championnat de France. De son côté Paris est 14eme et doit l’emporter pour s’offrir un bol d’air et sortir de la zone rouge.

Pour ce match, Just Fontaine peut compter sur le retour d’Humberto en défense mais doit faire sans Francis Piasecki, remplacé par Jacques Laposte. Côté Verts, on peut voir les titularisations de Bathenay, Larqué et Rocheteau, trois futurs joueurs du PSG.

Loulou Floch en action

Loulou Floch en action

L’entame de match est idéale pour les Parisiens, après un corner tiré par « Loulou » Floch et sur une mauvaise relance de Jean-Michel Larqué, c’est Mustapha Dahleb qui surgit et ouvre la marque (8).

Fort logiquement, l’AS Saint-Etienne prend le jeu en main et domine les débats, Paris défend et place des contres rapides. Hervé Revelli (9), Syneaghel (16) et Piazza (22) créent le danger, mais Ilija Pantelic reste serein devant son but.

Dahleb, homme du match

Dahleb, homme du match

Juste avant la pause Dahleb se présente face à Curkovic et le gardien remporte le duel sur une intervention à la limite de la régularité, 1-0 pour Paris à la pause.

Au retour des vestiaires, le PSG monte en puissance et offre vingt minutes de haut niveau. Lionel Justier (55, 59) puis Pilorget (62) se créent des situations dangereuses mais Mustapha Dahleb, l’homme du match, trouve la faille à nouveau. un but presque identique au premier des Rouge et Bleu : corner de Floch, dégagement hasardeux de Curkovic et but plein d’opportunisme de « Mus » (69)!

les Verts sont tombés !

les Verts sont tombés !

Il reste 20 minutes à subir les assauts répétés des visiteurs. Saint-Etienne trouve la faille par Dominique Rocheteau (82) et relance le suspense, mais le score n’évolue plus et le PSG remporte une superbe victoire de prestige.

Après ce succès, Just Fontaine savoure : « ce soir, c’est la victoire d’une équipe et je n’entends pas dissocier les uns ou les autres. Nous avons joué avec sérieux et sang-froid pendant 90 minutes. L’adversaire était de taille, le résultat est donc à savourer. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – AS SAINT ETIENNE : 2-1 (1-0)

Parc des Princes, 43.229 spectateurs

Championnat de France, 24eme journée

Arbitre : M.Vigliani

Buts : Dahleb (8, 69) pour le PSG, Rocheteau (82) pour l’ASSE

PARIS S.G. : Pantelic – Bauda, Novi, Coelho, Pilorget – Justier, Laposte, Dahleb – Tokoto, M’Pelé, Floch. Ent : Fontaine

SAINT-ETIENNE : Curkovic – Lopez, Piazza, Farison, Repellini – Bathenay, Synaeghel, Larqué – P.Revelli, H.Revelli, Rocheteau. Ent : Herbin