le match du jour, 15 décembre 2007 : PSG-Toulouse, Pauleta dans la légende

le seul point positif du match face à Toulouse : le record des buts marqués pour Pedro Miguel Pauleta

le seul point positif du match face à Toulouse : le record des buts marqués pour Pedro Miguel Pauleta

Au cœur d’une saison extrêmement délicate au niveau sportif, le PSG reçoit le Toulouse FC au Parc des Princes alors que les Parisiens, premiers non-relégables,  occupent la 17ème place en L1.

Après la victoire à Auxerre (1-0 le 09/12/2007),  l’espoir est de retour avant les fêtes de fin d’année. Le TFC n’apprécie pas le déplacement à Paris, avec aucune victoire au Parc depuis la saison 1989/1990.

Paul Le Guen titularise Pauleta et Luyindula en attaque, et le PSG démarre bien la rencontre, dominant les débats et se montrant le plus dangereux, avec notamment cette tête de Pedro Miguel Pauleta sur le poteau (27) mais sans succès.

Jéremy Clément à la relance

Jéremy Clément à la relance

Juste avant la pause, Zoumana Camara adresse une passe en retrait anodine à destination de son gardien Mickael Landreau… qui avait quitté ses cages pour reprendre la balle ! Une aubaine pour Elmander : l’attaquant suédois marque sans opposition le but pour Toulouse (42).

But casquette qui assomme le PSG au moment de rejoindre les vestiaires. Après la pause, nouveau coup de massue sur la tête des Parisiens par le même Elmander, qui crochète Marcos Ceara et bat Mika Landreau (49).

Rothen à la pointe du combat

Rothen à la pointe du combat

A 0-2, Paris est K-.O debout mais va tout donner pour revenir. Il faudra attendre le temps additionnel pour voir l’écart se réduire, Pedro Miguel Pauleta transforme  un penalty dans les arrêts de jeu suite à une faute sur Yepes (90). Trop tard pour Paris, vaincu par Toulouse (1-2) mais ce but est un événement dans l’histoire du PSG : l’Aigle des Açores devient le meilleur buteur du club avec 101 buts, en dépassant le légendaire Dominique Rocheteau et ses 100 buts inscrits.

Paul Le Guen reste positif malgré ce nouvel échec : « C’est difficile car le résultat est de nouveau défavorable. Mais ce soir, je ne suis pas abattu et je suis encore combatif ».

Le PSG se sauvera après l’épique victoire au stade Bonal face à Sochaux (2-1 le 17/06/2007) et Pedro Miguel Pauleta prendra une retraite bien méritée, avec 109 buts à Paris, un record désormais dépassé par le maître Zlatan Ibrahimovic…

Textes : Rémy Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – TOULOUSE FC : 1-2 (0-1)

Parc des Princes, 34.095 spectateurs

Championnat de France, 18ème journée

Arbitre : M.Bre

Buts : Pauleta (90) pour le PSG, Elmander (42, 49) pour le TFC

PARIS S.G. : Landreau – Ceara (N’Gog 91), Yepes, Camara, Armand – Digard, Chantôme (Diané 59), Clement, Rothen – Luyindula (Gallardo 59), Pauleta. Ent : Le Guen

TOULOUSE : Douchez – Arribage, Ebondo, Ilunga, Cetto – Bergougnoux (Fofana 93), Sirieix, Sissoko, Dieuze, Capoue (Fabio Alves 71) – Elmander. Ent : Baup

le penalty et le record pour Pauleta en vidéo :

http://dai.ly/x3rotg