le match du jour, 14 septembre 1994 : PSG-Bayern Munich, une belle première pour Paris

Ginola face au Bayern

Ginola face au Bayern

Le PSG s’apprête à faire ses premiers pas dans la prestigieuse Ligue des Champions. Après avoir brillamment sorti le VAC Samsung au tour préliminaire (3-0,  2-1), Paris va jouer la phase de poule avec le Dynamo Kiev, le Spartak Moscou et surtout le grand Bayern Munich. C’est d’ailleurs contre l’ogre bavarois que les hommes de Luis Fernandez vont débuter.

Pour cette première au Parc des Princes, l’entraîneur parisien titularise Oumar Dieng et José Cobos, aux détriments de Francis Llacer et Patrick Colleter. Raï est laissé sur le banc au contraire de Valdo et Bravo. Le duo d’attaque est un grand classique avec le binôme Weah-Ginola. Pour le Bayern, Jean-Pierre Papin est sur le flanc, mais il faudra compter sur le grand Oliver Kahn, titulaire dans les buts.

Weah échoue face à Kahn

Weah échoue face à Kahn

Le Parc des Princes est en fête pour un PSG qui reste sur trois succès consécutifs en championnat. Malgré deux tentatives des visiteurs en débuts de match par Nerlinger (3) puis Scholl (12), c’est Paris qui se montre tranchant lorsque Alain Roche lance George Weah qui d’un contrôle orienté lobe le défenseur et se met en position de frappe, mais sa superbe demi-volée fuit de peu le cadre allemand (26).

Peu avant la pause, Valdo tire un corner vers Ricardo dont la tête ricoche sur la barre, heureusement Weah a bien suivi et ouvre la marque pour le PSG (41).

Jorginho obtient la seule réelle occasion pour le Bayern mais sa frappe trop écrasée n’inquiète pas Bernard Lama. On croit voir le deuxième but parisien quand Valdo sur un nouveau corner trouve Weah mais la frappe en déséquilibre est déviée hors du cadre par Kahn (58). L’attaquant libérien échoue à deux reprises sur des services de Valdo (81 et 82).

Daniel Bravo, buteur face au Bayern

Daniel Bravo, buteur face au Bayern

Le corner qui suit est sorti par la défense, mais le second sera celui de la délivrance. Valdo trouve un défenseur allemand qui en voulant se dégager trouve Daniel Bravo qui lancé catapulte une demi-volée au fond des filets, 2-0 (83) !

Superbe but du « Petit prince » pour un Paris Saint-Germain qui l’emporte 2-0 contre le Bayern Munich, un succès ô combien mérité vu la physionomie de la rencontre. Luis Fernandez a le sourire : « Je viens de vivre un grand moment et j’en remercie mes joueurs. Ils ont livré le match que j’attendais d’eux, avec de formidables qualités de coeur, de courage, de lucidité et aussi de maitrise technique ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – BAYERN MUNICH : 2-0 (1-0)

Parc des Princes, 36.924 spectateurs

Ligue des Champions, phase de poule (1ere journée)

Arbitre : M.Elleray (ANG)

Buts : Weah (41) et Bravo (83) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Dieng, Ricardo, Roche, Cobos – Le Guen, Guérin (Llacer 82), Valdo (Kombouaré 84), Bravo – Weah, Ginola. Ent : Fernandez

BAYERN : Kahn – Helmer, Kreuze, Matthaus, Ziege – Nerlinger, Jorginho, Schupp, Sutter – Scholl (Hamann 46), Witeczek (Mazinho 57). Ent : Trapattoni

Le résumé du match en video :