le match du jour, 14 novembre 2002 : PSG-Nacional Bucarest, Paris sans soucis
Le PSG poursuit sa campagne européenne en recevant les Roumains du Nacional Bucarest au Parc des Princes. Après une victoire tout en maitrise à Bucarest (2-0, le 31/10/2012), le retour à la maison doit être une formalité afin de rejoindre les 16emes de finale de la coupe UEFA.
Pour ce match, Luis Fernandez opère de nombreux changements dans le onze de départ en titularisant pour Llacer, Nyarko, Teixeira, Benachour et Laurent Leroy en attaque. Ronaldinho est lui bien présent au coup d’envoi.
Les visiteurs jouent totalement décomplexés et se créent la première occasion par Petrescu mais Letizi est vigilant (1). Le PSG réagit par Llacer (3) et Leroy (11) mais sans trouver le cadre de Vintila. Ronaldinho tente quelques gestes de classes dans cette première mi-temps peu emballante, comme cette frappe sans élan sortie par le portier roumain (29).
Ilie combine avec Petrescu et se présente seul face à Letizi, le gardien sort la parade et maintien un faible Paris SG à flot (42). 0-0 à la pause sous les sifflets du Parc des Princes.
Piqué au vif, Paris revient avec d’autres intentions en seconde période. Ronaldinho sur coup-franc (53) et Benachour de la tête (54) alertent Vintila mais c’est Laurent Leroy qui trouve la faille sur un magnifique travail de Selim Benachour qui centre fort devant le but après avoir éliminé deux adversaires et trouve l’attaquant parisien pour l’ouverture du score (57).
La fin de match est gérée, Luis faisant sortir Ronaldinho et attendant le coup de sifflet final. Ce fut laborieux, mais Paris est qualifié pour les 16emes de finale où les attendent les Portugais de Boavista. Le coach parisien est satisfait du résultat : « Nous avons un peu souffert en début de match car même avec deux buts de retard, notre adversaire est encore venu construire une forteresse. Je félicite mes joueurs parce que face à un tel château-fort, ils n’ont cessé de tenter. »
La fiche du match :
PARIS S.G – NACIONAL BUCAREST : 1-0 (0-0)
Parc des Princes, 20.000 spectateurs (env.)
Coupe UEFA, 32eme de finale retour
Arbitre : M.Mikulski (POL)
But : Leroy (57) pour le PSG
PARIS S.G. : Letizi – Cristobal, Pochettino (Dehu 46), Potillon, Llacer – Nyarko, Leal, Teixeira (A.Touré 78), Benachour – Ronaldinho, L.Leroy (Cardetti 63). Ent : Fernandez
BUCAREST : Vintila – Curt, Duro, Nemtanu, Marin – Petrescu, Petre, Coman (Radu 64), Keca (Nae 82) – Caramarin, Ilie (Iacob 82). Ent : Zenga
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
Le résumé du match en vidéo :