le match du jour, 14 mars 1989 : PSG-Montpellier, Paris solide

un doublé pour Xuereb

un doublé pour Xuereb

C’est un PSG en course pour le titre qui reçoit le Montpellier Herault au Parc des Princes. En cas de succès les hommes de Tomislav Ivic pourraient prendre la place de leader devant les Marseillais, , mais l’essentiel est de retrouver le chemin du succès après six rencontres sans victoire depuis la reprise.

Pour ce match, l’entraîneur parisien doit faire sans Philippe Jeannol mais peut compter sur le retour dans le onze de Michel Bibard. Côté Montpellier, on peut voir la titularisation de Jean-Claude Lemoult, l’ancien milieu de la maison rouge et bleue.

La pression parisien exercée dés le début de match s’avère payer lorsque Julio Cesar perd le ballon et que, malgré le retour de Lemoult, Daniel Xuereb s’en va seul face au but pour ouvrir la marque (20).

Perez face à Valderama

Perez face à Valderama

Malgré une réponse de Kader Ferhaoui (30) et une opportunité de Safet Susic (44) le score reste de 1-0 pour le PSG à la pause. Dès la reprise, Alain Polaniok centre pour Daniel Xuereb qui surgit et s’offre un doublé (46). Le buteur parisien a deux possibilités de réussir le triplé mais à chaque fois, il enlève trop sa frappe (53 et 58).

Il faut attendre l’heure de jeu pour voir Montpellier réagir par ses deux superstars. Carlos Valderrama transmet à Roger Milla qui contrôle et marque (61). Dans la foulée, Gaby Calderon sert magnifiquement Oumar Sène d’une balle en cloche pour le but du break (63).

Susic en action

Susic en action

A un quart d’heure du terme de la partie Ferhaoui sert Milla qui ajuste Bats et s’offre à son tour un doublé (76) ) et malgré un dernier face à face entre Xuereb et Rust à l’avantage de ce dernier (83), le score n’évolue plus.

L’OM es battu 3-1 à Cannes, c’est Paris qui devient leader à 8 journées de la fin du championnat et Susic est bien sur ravi : « Cette rencontre était très importante pour nous. Il fallait absolument la gagner si l’on voulait conserver l’espoir de remporter le titre. En fin de rencontre on a eu chaud, mais l’important, c’est notre succès. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – MONTPELLIER : 3-2 (1-0)

Parc des Princes, 10.620 spectateurs

Championnat de France, 30eme journée

Arbitre : M.Biguet

Buts : Xuereb (20, 46) et Sène (63) pour le PSG, Milla (61, 75) pour le MHSC

PARIS S.G. : Bats – Tanasi, Bibard, Charbonnier, Pilorget – Polaniok (Rico 72), Sène, Calderon, Susic – Perez, Xuereb. Ent : Ivic

MONTPELLIER : Rust – Der Zakarian, J.César, Nono, Baills – Lemoult, Bernardet, Valderrama, Buscher – Ferhaoui, Bellone (Milla 16). Ent : Mosca