le match du jour, 13 novembre 1996 : PSG-Lille, Paris déroule

Loko face aux Lillois

Loko face aux Lillois

Le PSG, solide leader du championnat, reçoit au Parc des Princes Lille, surprenant quatrième.

Fort de trois victoires consécutives, dont deux en championnat, Paris doit l’emporter pour conserver ses six points d’avance sur Monaco, deuxième.

Pour ce match, Ricardo reconduit son équipe type avec Leonardo, Raï, Loko et Dely Valdes aux postes offensifs mais doit faire sans Benoît Cauet, remplacé numériquement par Daniel Kenedy.

Ngotty, buteur sur coup-franc

Ngotty, buteur sur coup-franc

Après 20 minutes de round d’observation, le PSG passe la seconde et ouvre la marque. Lancé dans l’axe par Patrice Loko, Julio Cesar Dely Valdes prend le meilleur sur Jean-Marie Aubry et marque (26).

Pas le temps de souffler pour les Nordistes, l’arbitre siffle un coup-franc à 25 mètres pour le Paris Saint-Germain. Raï décale Bruno Ngotty, dont la réputation n’est plus à faire dans cet exercice, et le missile du milieu de terrain termine au fond des filets avec la déviation de Fabien Leclercq (33).

Capitaine Raï en action

Capitaine Raï en action

Les Lillois réagissent peu avant la pause par Patrick Collot, qui d’une frappe des 20 mètres voit Bernard Lama commettre une grosse faute de main pour la réduction du score (42). 2-1 à la pause pour Paris.

En seconde période, les Parisiens poussent pour se mettre à l’abri d’un retour des Dogues. Raï centre au second poteau pour Dely Valdes qui s’offre un doublé et met les siens sur orbite (56).

Leonardo au duel

Leonardo au duel

Les Parisiens gèrent la fin du match et s’adjugent un quatrième succès d’affilée, tout en conservant les 6 points d’avance sur l’AS Monaco. Ricardo a le sourire : « la vie est belle après ce beau match, où j’étais sûr de mon équipe. Quand à Lama, je ne lui ai rien dit sur son erreur. Cela arrive, heureusement que cela survient dans un bon jour pour nous ».

La fiche du match : 

PARIS S.G. – LILLE OSC : 3-1 (2-1)

Parc des Princes, 31.879 spectateurs

Championnat de France, 17eme journée

Arbitre : M.Léon

Buts : Dély Valdes (26, 56) et N’Gotty (33) pour le PSG, Collot (42) pour le LOSC

PARIS S.G. : Lama – Algerino, Roche, Le Guen, Kenedy – N’Gotty, Guérin, Leonardo, Raï (Anelka 71) – Loko (Fournier 75), Dely Valdes. Ent : Ricardo

LILLE : Aubry – Carrez, Dindeleux, Rabat (Hampartzoumian 73), Leclercq – Duncker, Banjac (Becanovic 58), Collot, Hitoto – Renou, Boutoille (Garcia 77). Ent : Cavalli

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

les buts parisiens :