le match du jour, 13 juillet 1980 : PSG-Saint-Etienne, un trophée pour Paris

le onze parisien victorieux face aux Verts

le onze parisien victorieux face aux Verts

Le PSG démarre fort pour cette nouvelle saison 1980-1981 lors du tournoi de Troyes, avec le club local, les Bohemians de Prague et l’AS Saint-Etienne. Après avoir battu les Tchèques  en 1/2 finale (2-0 le 11/07/1980), Paris s’offre une belle affiche pour la finale avec le match attendu face à l’AS Saint-Etienne de Michel Platini.

En position d’outsider, Peyroche choisi d’aligner un trio d’attaque composé de François Brisson, Toko et Rocheteau, soutenus par Bathenay Huck et Fernandez.

Bathenay face à son ancien coéquipier Jacques Santini

Bathenay face à son ancien coéquipier Jacques Santini

Les Verts attaquent pied au plancher et sont tout proches d’ouvrir la marque lorsque Larios et Paganelli transmettent à Elie dont la frappe vient terminer sa course sur le poteau (5). Cette occasion de but  réveille enfin les joueurs de la capitale.

Dominique Bathenay frappe un coup franc en direction de Rocheteau trop court de la tête, Curkovic est gêné, le ballon vient heurter le poteau et ricoche vers Toko qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, 1-0 pour le PSG (12).

Duel Gardon-Rocheteau

Duel Gardon-Rocheteau

Le score n’évolue plus jusqu’à la pause puis Platini remet  les équipes à égalité sur un joli but après un amorti de la poitrine et une frappe imparable pour Dominique Baratelli (56). Dans la foulée, Paris aurait du obtenir un penalty sur Rocheteau (57) puis est enfin récompensé lorsque Bathenay arme une frappe que Curkovic détourne vers François Brisson pour le second but parisien (63).

Nous sommes dans les dernières secondes du match quand Michel Platini sert Laurent Paganelli pour l’égalisation (89). 2-2 il faudra en passer par les prolongations.

C’est le PSG qui va finalement avoir le dernier mot lorsque Thierry Morin centre vers François Brisson pour le doublé du titi parisien (115), Victoire 3-2 pour le club de la capitale qui remporte le trophée, une affiche que l’on retrouvera deux ans plus tard lors d’une finale de la Coupe de France exceptionnelle au Parc des Princes, avec un premier trophée majeur pour Paris.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le trophée pour Bathenay et le président Borelli

le trophée pour Bathenay et le président Borelli

PARIS S.G. – AS SAINT ETIENNE : 3-2 a.p. (2-2)

Stade de l’Aube (Troyes), 5.000 spectateurs (env)

Tournoi de Troyes (Amical), finale

Buts : Toko (12) et Brisson (63, 115) pour le PSG, Platini (56) et Paganelli (89) pour l’ASSE

PARIS S.G. : Baratelli – Garceran, Morin, Renaut, Pilorget – Bathenay, Huck, Fernandez, Brisson – Toko, Rocheteau. Ent : Peyroches