le match du jour, 13 décembre 2006 : PSG-Panathinaikos, le match d’après…

un match sous haute tension pour le PSG face au Pana

un match sous haute tension pour le PSG face au Pana

L’ objectif est simple pour le PSG avant la dernière journée des poules de la coupe UEFA : Paris doit l’emporter contre les Grecs du Panathinaikos pour assurer sa qualification vers les 16emes de finales. Une mission loin d’être insurmontable face à une équipe déjà qualifiée pour le tour suivant.

Le Parc des Princes résonne pourtant en faveur du Pana et les 900 supporters qui ont fait le déplacement. Côté parisien, le choc après les incidents survenus face à l’Hapoel Tel Aviv (2-4 le 23/11/2006) et la mort d’un supporter parisien sont encore dans toutes les mémoires, et à l’origine d’une grève des supporters.

Armand en action

Armand en action

Dans cette ambiance pesante, Le PSG démarre difficilement cette rencontre, face à un adversaire libéré par le manque d’enjeu. Theodoris oblige Landreau à intervenir (16), avant que Kalou ne touche la barre sur la contre-attaque (17). Paris domine, Bonaventure Kalou décale le capitaine Pedro Miguel Pauleta qui décroche une frappe précise pour l’ouverture du score (29).

Le Parc des Princes se remet progressivement à encourager les siens, sentant que la qualification est à portée. Dès la reprise, Cristian Rodriguez joue vers Pauleta qui s’offre un doublé sur une nouvelle frappe imparable (47).

Paris a pris le dessus et va rapidement tuer tout suspense, David Hellebuyck distille un centre pour Kalou qui d’une tête triple la mise (52). Le Panathinaikos a le tournis, Pauleta feinte un centre de Rodriguez et laisse Kalou s’offrir à son tour un doublé, 4-0 pour Paris (54).

Kalou, l'homme du match

Kalou, l’homme du match

Trois buts en neuf minutes, le PSG  s’offre sa qualification pour les 16emes de finale et débute une incroyable série d’invincibilité en Coupes d’Europe au Parc des Princes (32 matches, série en cours). Bonaventure Kalou est soulagé : « nous avons produit du beau jeu et cela a permis la réconciliation avec notre public. Son soutien ne me surprend pas car on sait qu’il aime le club ».

Malgré l’optimisme de Kalou et la belle victoire face aux Grecs, plus rien ne sera jamais pareil après cette triste soirée du 26 novembre 2006…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

la joie de Hellebuyck, Kalou et Armand

la joie de Hellebuyck, Kalou et Armand

PARIS S.G. – PANATHINAIKOS : 4-0 (1-0)

Parc des Princes, 20.000 spectateurs env.

Coupe de l’UEFA, 5eme journée

Arbitre : M.Yuste (ESP)

Buts : Pauleta (29, 47) et Kalou (52, 54) pour le PSG

PARIS S.G. : Landreau – Mendy, Rozenhal, Yepes, Armand, Hellebuyck – Chantôme, E.Cissé, C.Rodriguez (Paulo Cesar 80) - Kalou (Pancrate 83), Pauleta (Piètre 72). Ent : Lacombe

PANATHINAIKOS : Edebe – Morris, Papadopoulos (Gonzalez 46), Theodiris (Victor 55), Leontiou, Tziolis, Vyntra (Salpingidis 46), Biscan, Ivanschitz, Nilsson, Darlas. Ent : Manrique

Les buts du match en vidéo :