le match du jour, 12 mars 1998 : PSG-Lens, Simone envoie Paris au Stade de France
Le PSG reçoit le RC Lens au Parc des Princes pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Après avoir éliminé Lyon Montpellier et Metz, Paris pourrait s’offrir une finale au Stade de France contre Bordeaux.
Maurice, suspendu depuis trois rencontres, est de retour. Fournier et Rabesandratana sont titulaires, Martel et Cissé sont sur le banc des remplaçants.
Les attaquants parisiens souffrent du marquage très strict des défenseurs lensois en début de rencontre. Maurice prend sa chance de la tête (9) puis Foé contre Raï au moment de frapper (13). Les Nordistes, très incisifs, inquiètent Fernandez sur un tir de Drobjnak (31) puis ouvrent le score sur une frappe de Ziani aux vingt mètres (37). On s’inquiète pour le PSG à la pause mais les Parisiens vont rapidement refaire leur retard, puis prendre l’avantage.
Gava élimine un adversaire aux abords de la surface de réparation et centre en retrait vers Simone qui égalise (52) puis l’attaquant italien récupère une longue ouverture de 50 mètres signée Le Guen, attend le rebond et marque d’un tir croisé (56). Simone frôle le coup du chapeau sur une frappe du pied droit (65) puis Fernandez rassure sa défense en stoppant un tir de Sikora (69). Sur une frappe de Simone, Warmuz repousse sur Maurice qui ne peut conclure (71) mais Paris conserve ce succès et se qualifie pour la finale de la Coupe de la Ligue, le 4 avril prochain… au Stade de France.
Ricardo est ravi : « Ce soir, je ne parle pas de soulagement, je dis simplement que nous avons trouvé un déclic. Nous l’attendions depuis très longtemps. Les joueurs ont su prendre d’avantage de risque, un match comme cela peut ramener la confiance dans le groupe ».
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – RC LENS : 2-1 (0-0)
Parc des Princes, 28.262 spectateurs
Coupe de la Ligue, 1/2 finale
Arbitre : M.Saules
Buts : Simone (52, 56) pour le PSG, Ziani (37) pour Lens
PARIS S.G. : Fernandez – Algerino, Roche, Le Guen, Domi – Ducrocq, Fournier (E.Cissé 85), Gava, Raï – Maurice, Simone. Ent : Ricardo
LENS : Warmuz – Lachor, Sikora, Déhu, Wallemme – Magnier, Foé, Brunel (Debève 75), Ziani – Smicer, Drobjnak (Eloi 70). Ent : Leclercq
le résumé du match :