le match du jour, 12 mai 2013 : Lyon-PSG, Paris de retour au sommet

la joie des Parisiens après la victoire à Lyon

la joie des Parisiens après la victoire à Lyon

Après les sacres en 1986 et 1994, les Parisiens ont l’opportunité de remporter un troisième titre de champion de France dans l’histoire du club, le premier sous l’ère qatari. Paris a raté le coche lors de la journée précédente au Parc contre Valenciennes (1-1 le 05/05/2013). Face à Lyon, l’équipe la plus titrée des années 2000, le PSG a une seconde occasion de valider ce titre espéré par tout le peuple Rouge et Bleu.

Carlo Ancelotti aligne Nicolas Douchez pour sa 200eme apparition en Ligue 1, et s’appuie sur son 4-2-3-1 avec Pastore en meneur de jeu et Ibrahimovic en pointe.

Les locaux démarrent bien la rencontre avec une tentative de Benzia (11) qui oblige Douchez à sortir la parade. Jeremy Menez est ensuite bien lancé par Javier Pastore, mais Anthony Lopes devance l’international et s’empare du ballon (23). Après une entame de match intense, le rythme retombe pour une mi-temps qui se termine sur un 0-0.

Ibra en action

Ibra en action

Après la pause, Yohan Gourcuff frappe juste à côté du cadre (49), plus de peur que de mal pour les Parisiens. Le PSG va enfin trouver l’ouverture : sur un ballon récupéré par Thiago Motta dans les pieds de Gonalons, Ibrahimovic percute avant de redonner à son partenaire qui ouvre parfaitement pour Menez, démarqué dans la surface, qui bat Lopes d’un tir croisé du gauche (53).

Le parcage des supporters parisiens exulte, il reste 35 minutes à tenir pour voir le rêve redevenir réalité. Jérémy Menez déborde et centre vers Pastore dont la frappe est sortie du pied par le gardien de l’OL (65). Lyon donne tout pour égaliser, mais ne parvient pas à se créer de gros danger, c’est même Menez qui à le ballon du 2-0 au bout du pied (92), sans succès.

Jérémy Menez, le buteur du sacre

Jérémy Menez, le buteur du sacre

Stéphane Lannoy siffle la fin du match et libère les joueurs, le PSG qui retrouve enfin le sommet national 19 ans après… La fête débute sur la pelouse, dans les vestiaires puis avec un retour tardif au Bourget. Leonardo fait même un malaise vagal, à l’image de Just Fontaine presque 40 ans plus tôt.

Carlo Ancelotti savoure ce sacre : « Je suis très heureux ce soir, surtout que gagner à Gerland n’est jamais facile. Nous avons prouvé ce soir que nous méritons notre titre ». Un beau cadeau d’adieu pour l’entraîneur italien, qui quittera la France direction le Real Madrid quelques semaines plus tard.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

LYON – PARIS S.G.  : 0-1 (0-0)

Stade Gerland, 39.939 spectateurs

Championnat de France, 36eme journée

Arbitre : M.Lannoy

Buts : Menez (53) pour le PSG

LYON : Lopes – Fofana, Koné, Umtiti, Dabo – Mvuemba (Lisandro 63), Gonalons, Benzia (Martial 75), Grenier, Gourcuff – Gomis (Bahlouli 81). Ent : Garde

PARIS S.G. : Douchez – Jallet, Alex, Sakho, Maxwell (Armand 90) – T.Motta, Matuidi (Chantôme 87) – Menez (Beckham 92), Pastore, Lavezzi, Ibrahimovic. Ent : Ancelotti

Le résumé du match en vidéo : 

La joie des Parisiens champions de France :