le match du jour, 12 décembre 1999 : Metz-PSG, triple ban pour Christian

un triplé pour Christian

un triplé pour Christian

Paris se déplace à Metz avec le plein de confiance, suite à une une série de trois victoires consécutives en championnat  et une seconde place prometteuse au classement, derrière l’AS Monaco.

Philippe Bergeroo aligne son quatuor offensif Okocha-Robert-Leroy-Christian avec la ferme intention de rapporter trois points de ce déplacement en Lorraine, et confirmer cette bonne série en cours.

Capitaine Benarbia en action

Capitaine Benarbia en action

Paris va rapidement créer le danger par Laurent Leroy, bien repris par Pascal Pierre (4). Metz répond par des frappes lointaines de Skatchenko (12) et Meyrieu (14) mais Bernard Lama répond présent. Le quart d’heure de jeu passé, le PSG laisse passer l’orage avant le début du show Christian.

Okocha à la baguette

Okocha à la baguette

Le buteur brésilien récupère un ballon, pivote et frappe pour l’ouverture du score (17) avant de rééditer d’une frappe à ras de terre qui bat à nouveau Lionel Letizi, pas très efficace sur sa tentative pour dévier le balllon (19). 2-0 après 20 minutes de jeu, les débats se calment jusqu’à la pause, le score n’évolue plus malgré le montant touché par Laurent Robert (39) puis une tête dangereuse de Laurent Leroy (42).

En seconde période, les Messins poussent pour revenir à la marque, par Skatchenko (48) avant que Jestrovic, entré en cours de jeu, ne vienne battre Lama (57) sur une faute de couverture de Yanovski. Les locaux sont dominateurs mais les Parisiens répondent en contre-attaque grâce à Robert (58) et l’intenable Christian (73).

Aliou Cissé solide en défense

Aliou Cissé solide en défense

Le double buteur va même s’offrir un triplé en marquant d’une petite balle piquée que Letizi, une nouvelle fois malheureux en sortant prématurément de ses buts, ne peut pas capter (75).

Troispoints pour Paris et un triplé pour le héros du jour, Christian, tout heureux après la rencontre : « Paris a réalisé un grand match. Aujourd’hui j’ai joué comme au Brésil en tentant ma chance. C’est un jeu que j’affectionne. »

Dans l’histoire du club, ils ne sont que six buteurs à avoir réussi un tel exploit à l’extérieur en première division : Guy Nosibor, Mustapha Dahleb, François M’Pelé, Kevin Gameiro et Zlatan Ibrahimovic.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

FC METZ – PARIS S.G. : 1-3 (0-2)

Stade Saint-Symphorien, 19.989 spectateurs

Championnat de France, 19eme journée

Arbitre : M.Layec

Buts : Jestrovic (58) pour Metz, Christian Corrêa (17, 19, 75) pour le PSG

METZ : Letizi – Pierre, Gayot (Jestrovic 46), Schemmel, Kastendeuch – Toyes, Bastien, Meyrieu, Boffin – Skachenko (Gousse 74), Saha (Asuar 46). Ent : Müller

PARIS S.G. : Lama – Cesar, Rabesandratana, Yanovski, A.Cissé – Benarbia, Okocha (E.Cissé 71), Ducrocq, Robert (Carotti 75) – L.Leroy, Christian (Laspalles 86). Ent : Bergeroo

les buts de Christian en vidéo :