le match du jour, 12 août 1989 : Saint-Etienne-PSG, Paris sur sa lancée

Bravo face aux Verts au match retour au Parc des Princes

Bravo face aux Verts au match retour au Parc des Princes

Le PSG a plutôt bien démarré sa saison, avec deux victoires, un nul et une défaite lors des 4 premières journées.

Pour continuer sur ce rythme et s’installer dans les premiers rangs du championnat, Paris veut s’imposer à Geoffroy Guichard à Saint-Etienne, où il a gagné à deux reprises lors des quatre derniers déplacements.

Tomislav Ivic aligne Perez, Calderon et Sandjak dans le secteur offensif avec l’inévitable Susic dans le rôle du meneur de jeu.

Paris se montre dangereux d’entrée et marque au but sur un débordement de Calderon dont le centre trouve la tête de Susic (10). Clavelloux est ensuite tout proche de l’égalisation mais tombe sur un grand Joël Bats (18), Paris conserve son avantage.

Dès le retour des vestiaires, l’ASSE trouve la faille par l’intermédiaire de Richard Witschge qui d’un tir croisé bat le portier parisien (46). Dans la foulée, Laurent Fournier est proche de donner l’avantage aux Verts sur coup-franc (50).

la joie de Susic et Sandjak après l'ouverture du score

la joie de Susic et Sandjak après l’ouverture du score

A l’heure de jeu Susic décale Charbonnier qui d’une frappe des 20 mètres vient battre Beaufreton et redonner l’avantage au PSG (60). Après un poteau pour Gaby Calderon (65) c’est l’ASSE qui donne tout pour recoller à la marque (70, 72, 90) mais la victoire revient aux Parisiens.

Bats, malgré le comportement des supporters stéphanois qui le bombardent de projectiles divers, a assuré avec brio le succès du PSG. Une fois le match terminé, le car parisien est même à nouveau attaqué par des supporters stéphanois en colère…

Le délégué général du club, Gérard Le Scour garde pourtant le sourire : « Avec ce qui avait été dit ces derniers jours, on était venu à Saint-Etienne pour gagner. Malgré les critiques, le groupe est plus soudé et plus conquérant ».

Paris s’installe dans le haut du classement et rêve d’une belle saison…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

SAINT ETIENNE – PARIS S.G. : 1-2 (0-1)

Geoffroy Guichard, 15.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 5eme journée

Arbitre : M.Bouillet

Buts : Witschge (46) pour l’ASSE, Susic (10) et Charbonnier (60) pour le PSG

SAINT ETIENNE : Beaufreton – Clavelloux, Primard (Mendy 46), Sivebaek, Fournier – Geiger, Gros, Pouliquen, Witschge – Chaouch, Tibeuf. Ent : Herbin

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Le Roux, Rabat, Tanasi, Jeannol – Charbonnier, Susic, Calderon – Perez (Reynaud 75), Sandjak (Bosser 86). Ent : Ivic