le match du jour, 11 novembre 2000 : PSG – Lyon, le duel des prétendants

Greg Paisley face aux Lyonnais

Greg Paisley face au Lyonnais Steve Marlet

Le 11 novembre 2000, le PSG reçoit l’Olympique Lyonnais dans une ambiance surchauffée ou 43.591 personnes sont présents pour ce duel entre deux prétendants au titre de champion.

Philippe Bergeroo peut compter sur Laurent Leroy et Jay Jao Okocha, mais doit finalement repasser de Nicolas Anelka. Le milieu de terrain est consolidé par Laurent Robert, Edouard Cissé et Pierre Ducrocq.

Le debut de match est nettement dominé par les Parisiens. Dehu place une têtre qui rase le cadre de Gregory Coupet (10), puis Jay Jay Okocha, très en jambe, décroche une frappe surpuissante qui vient battre le gardien Lyonnais et s’écraser sur la transversale (14). Lyon opère en contre mais Letizi veille au grain sur une frappe en bout de course de Steve Marlet (15).

Jay Jay Okocha en action

Jay Jay Okocha en action

Après 20 minutes d’accalmie, le Lyonnais Edmilson commet une faute sur Laurent Leroy et permet au PSG d’obtenir un penalty, Laurent Robert ne se fait pas prier et le transforme pour l’ouverture du score parisienne (41) . Double peine pour les Lyonnais, menés au score et désormais à dix , le Bresilien ayant reçu un carton rouge pour sa faute en position de dernier défenseur.

Le PSG n’a pas le temps de savourer cet avantage : Violeau lance Marlet qui d’un contre favorable se retrouve seul face à Lionel Letizi. L’international français vient égaliser d’un contre pied imparable (43).

Rabé et Déhu en duel avec Sonny Anderson

Rabé et Déhu en duel avec Sonny Anderson

Paris va tenter de faire le jeu en seconde période,et se procure quelques timides occasions, par Laurent Robert (54) ou Edouard Cissé (57), mais Lyon défend et cherche avant tout à assurer le point du match nul. Une fin de match sans saveur et le tableau d’affichage n’évoluera plus. 1-1 partout  score final, Paris pouvait espérer mieux mais Philippe Bergeroo en tire des enseignements positifs :  » Sur le contenu, je suis satisfait. Nous avons une balle de deuxième but mais nous n’avons pas su la mettre au fond. Ce n’est jamais facile de jouer contre une équipe à dix. Mes gars se sont battus. La soirée aurait pu être plus difficile.  »

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-1 (1-1)

Parc des Princes, 43.591 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Duhamel

Buts : Robert (41) pour le PSG, Marlet (43) pour Lyon

PARIS S.G. : Letizi – A.Cissé (Okpara 58), Dehu, Rabesandratana, Paisley – E.Cissé, Ducrocq (Luccin 77), Okocha, Robert – L.Leroy, Christian. Ent : Bergeroo

LYON : Coupet – Bréchet, Edmilson, Müller, Blanc -Chanelet (Deflandre 89), Linares, Violeau – Govou (Malbranque 74), Anderson (Bak 74), Marlet. Ent : Santini

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

le but sur penalty de Robert :