le match du jour, 11 mars 2015 : Chelsea-PSG, Paris héroïque
C’est le match de l’année. Celui qui occupe les esprits depuis des semaines, Paris se rend à Chelsea pour les 8eme de finale retour de la Ligue des Champions.
Après un match aller qui laisse un dénouement si indécis (1-1 le 17/02/2015), les hommes de Laurent Blanc veulent s’offrir un match référence face au leader du championnat anglais et atteindre les 1/4 de finale pour la troisième saison consécutive.
Pour ce match, Laurent Blanc doit faire sans Lucas et Aurier, et aligne Marquinhos arrière-droit et un trio d’attaque Pastore-Cavani-Ibrahimovic.
Après une demi-heure de grosse intensité, le premier tournant du match survient sur un contact entre Zlatan Ibrahimovic et Oscar. Le Suédois a eu beau plier la jambe pour ne pas faire mal au Brésilien, la pression des 11 joueurs londoniens a raison de l’arbitre Monsieur Kuipers qui décide de sortir un carton rouge direct (31).
Le PSG doit donc jouer plus d’une heure en infériorité numérique avec l’obligation de marquer pour espérer se qualifier. Le score reste inchangé à la pause entre deux équipes qui se livrent un gros combat mais ne parviennent à prendre le meilleur sur la défense adverse.
A l’heure de jeu, Paris commence à se montrer plus tranchant sur ses contres et sur une relance de Verratti, Pastore sert Cavani qui dribble Courtois mais, excentré sur la gauche, ne peut redresser et trouve le poteau (58).
Les occasions franches sont parisiennes, Pastore et Cavani (71) n’ont pas de réussite et c’est ensuite tout le banc parisien qui crie à l’injustice lorsque Diego Costa commet une grosse faute sur Silva mais l’attaquant espagnol n’obtient, lui, qu’un carton jaune.
Il reste dix minutes à jouer quand Chelsea sur corner fait cafouiller la défense de Paris et Cahill se retrouve aux six mètres pour placer une demi-volée imparable, 1-0 pour les Anglais (81).
Stamford Bridge commence déjà à chambrer les 2.000 supporters parisiens présents, le PSG pousse mais se heurte encore une fois à un excellent Courtois, notamment Lavezzi (83).
L’Argentin tire ensuite un corner côté droit pour David Luiz au premier poteau qui smashe le ballon pour un but égalisateur surpuissant (85). Le numéro 32 est en furie devant le parcage, 1-1 on se dirige vers les prolongations.
Sur un duel aérien avec Kurt Zouma, Thiago Silva touche le ballon du bras et offre un penalty à Eden Hazard. Le Belge ne tremble pas et prend Salvatore Sirigu à contrepied (96). Il n’y aura pas de tirs aux buts, soit Paris marque et va en 1/4 de finale, soit c’est terminé. Il reste vingt minutes pour faire pencher la balance…
Thibault Courtois est encore impérial sur sa ligne devant David Luiz (101) puis Thiago Silva (113). Enième corner pour les coéquipiers de Thiago Motta, l’Italien le tire au point de penalty pour Thiago Silva qui d’une tête lobée vient battre le gardien et égalise (114). Incroyable égalisation au mental pour un PSG à 10 contre 11 depuis bientôt une heure trente…
Paris parvient à gérer les cinq minutes restantes et obtient une qualification épique pour les 1/4 de finale. Les joueurs, le banc, l’entraineur, staff et président sont sur la pelouse à communier avec les supporters. Même s’il ne s’agit « que » d’une qualification pour le tour suivant, c’est surtout une très grande soirée de football qui vient de se vivre dans l’antre de Stamford Bridge.
Après l’exploit, Laurent Blanc revient sur la double-confrontation : « Je suis fatigué. Heureux bien sûr. Si on fait l’analyse des deux confrontations. En étant juste, la qualification est méritée. Au niveau du jeu, on a eu beaucoup plus d’intentions, de situations dangereuses. Et au final ce n’est pas incorrect. »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
CHELSEA – PSG : 2-2 a.p. (0-0, 1-1)
Stamford Bridge, 37.692 spectateurs
Ligue des Champions, 1/8eme de finale retour
Arbitre : M.Kuipers (HOL)
Buts : Cahill (81) et Hazard (96) pour Chelsea, Luiz (86) et T.Silva (114) pour le PSG
CHELSEA : Courtois – Ivanovic, Cahill, Terry, Azpilicueta – Ramires (Drogba 91), Matic (Zouma 84), Oscar (Willian 46), Fabregas, Hazard – D.Costa. Ent : Mourinho
PARIS S.G. : Sirigu – Marquinhos, T.Silva, D.Luiz, Maxwell – T.Motta, Verratti (Rabiot 82), Matuidi (Lavezzi 82) – Pastore (Van der Wiel 118), Cavani, Ibrahimovic. Ent : Blanc
Le résumé du match en vidéo :