le match du jour, 10 septembre 1994 : PSG-Metz, Paris est prêt pour la Ligue des Champions

Ricardo, buteur de la tête

Ricardo, buteur de la tête

La pression monte à Paris quatre jours avant le premier match de Ligue des Champions de l’histoire du club, face au grand Bayern Munich.

Avant cette rencontre, le PSG reçoit le FC Metz au Parc avec l’ambition de remporter un troisième succès consécutif et remonter au classement.

Pour ce match, Luis Fernandez laisse quatre de ses cadres sur le banc : José Cobos, Paul Le Guen, Alain Roche et David Ginola. Ils sont remplacés par Oumar Dieng, Francis Llacer, Jean-Philippe Séchet et Pascal Nouma.

Les Parisiens ne mettent pas longtemps à trouver la faille dans la défense lorraine, quand George Weah adresse un centre vers Patrick Colleter qui du bout du pied vient ouvrir la marque (7).

Ricardo plus haut que Zitelli

Ricardo plus haut que Zitelli

Paris mène la danse et s’envole au tableau d’affichage lorsque Valdo, maître du jeu, sert au millimètre Ricardo pour une tête imparable (32).

Les 31.224 spectateurs présents en redemandent et ils sont servis en deuxième période. Valdo, encore lui, sert Raï pour une nouvelle tête et le but du 3-0 (68).

Nette victoire du Paris Saint-Germain qui remonte à la sixième place et s’est préparé au mieux pour le choc qui l’attend au Parc des Princes face à l’ogre bavarois.

Luis Fernandez est ironique après ce facile succès et met la pression sur le leader du championnat, le FC Nantes : « que les nantais ne s’endorment pas trop ! Puisqu’ils sont persuadés d’avoir déjà le titre en poche, je donne rendez-vous à Suaudeau pour le match retour au Parc. Nous avons réussi à concilier spectacle et efficacité. Cela prouve que le roulement de l’effectif se justifie ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – F.C.METZ : 3-0 (2-0)

Parc des Princes, 31.224 spectateurs

Championnat de France, 8eme journée

Arbitre : M.Harrel

Buts : Colleter (7), Ricardo (31) et Raï (68) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Dieng, Ricardo (Roche 58), Colleter, Llacer – Sechet, Guerin (Le Guen 58), Raï, Valdo – Nouma, Weah. Ent : Fernandez

METZ : Kokkinis – Cartier, Gaillot, Kastendeuch, Terrier – Bertrand (Song 78), Serredzum, Ichoua (Arambasic 39), Perez – Masson, Zitelli. Ent : Muller

les buts du match :