le match du jour, 10 avril 2013 : FC Barcelone-PSG, Paris si près du but…

Pastore et Paris croit au miracle

Pastore et Paris croit au miracle

L’heure de vérité est arrivée. 18 ans après son dernier 1/4 de finale de Ligue des champions, déjà contre le FC Barcelone, le PSG a l’occasion de rejoindre à nouveau le dernier carré.

Après un match nul 2-2 à l’aller au Parc des Princes (le 02/04/2012) il faudra un immense Paris Saint-Germain pour venir à bout de l’ogre catalan dans son antre du Camp Nou.

Carlo Ancelotti reconduit son système en 4-2-3-1 avec le tandem italien Verratti-Motta à la récupération, ses flèches Lucas-Pastore-Lavezzi et Ibrahimovic en pointe. Côté Barça Messi sera sur le banc des remplaçants au moment du coup d’envoi.

le onze parisien au Camp Nou

le onze parisien au Camp Nou

Paris s’est préparé à jouer en contre-attaque, ce sont pourtant les Parisiens qui se montrent les plus dangereux dans cette première période. Lavezzi (24), Lucas (28) Alex (29) et Ibrahimovic (40) obligent Victor Valdes à intervenir, l’arbitre renvoyant les 22 acteurs sur ce score nul et vierge laissant plein d’espoir aux coéquipiers de Thiago Silva.

Cinq minutes après la reprise, Verratti intercepte un ballon et lance Ibrahimovic. Le Suédois combine avec Javier Pastore pour lancer l’Argentin dans le dos de la défense. « El Flaco » se présente face à Valdes et frappe d’un ballon piqué du gauche, imparable et 1-0 pour le Paris SG dans un Camp Nou silencieux, à l’exception des 4.000 supporters parisiens qui exultent.

l'échappée de Lucas

l’échappée de Lucas

Le regretté entraineur Tito Villanova décide de faire rentrer Leo Messi à l’heure de jeu (62) pour tenter d’égaliser et d’empêcher le PSG de réaliser un immense exploit. Messi transmet à David Villa, l’attaquant espagnol glisse le ballon en retrait pour Pedro Rodriguez qui d’une grosse frappe vient battre Salvatore Sirigu (70) et remet le Barca en ballotage favorable.

Moralement touchés, les Parisiens ne parviendront pas à revenir et terminent sur ce nul 1-1, laissant à la fois des regrets mais aussi de l’espoir, et une grande fierté d’avoir pu faire à ce point trembler la plus grande écurie européenne.

Beckham et Paris tout près de l'exploit

Beckham et Paris tout près de l’exploit

Après le match Carlo Ancelotti, revient sur la soirée avec du recul : « Je suis heureux de voir ce que l’équipe a fait. Elle a montré de la solidité et une bonne image, surtout ce soir. Le projet du club peut encore être amélioré. Nous avons été compétitifs mais nous devrons faire encore mieux la saison prochaine. L’objectif sera d’aller en demi-finale, et ce ne sera pas facile. Beaucoup de joueurs ont toutefois gagné en expérience, c’est important. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

FC BARCELONE – PARIS S.G. : 1-1 (0-0)

Camp Nou, 96.022 spectateurs

Ligue des Champions, 1/4 de finale retour

Arbitre : M.Kuipers (HOL)

Buts : Pedro (71) pour le Barça, Pastore (50) pour le PSG

BARCELONE : Valdes – Alves, Pique, Adriano (Bartra 62), Alba – Busquets, Xavi, Iniesta – Pedro, Villa (Song 84), Fabregas (Messi 62). Ent : Villanova

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet (Van der Wiel 88), Alex, T.Silva, Maxwell – Verratti (Beckham 83), T.Motta, Lucas, Pastore, Lavezzi (Gameiro 81) – Ibrahimovic. Ent : Ancelotti

Les buts du match en vidéo :