le match du jour, 7 mai 2014 : PSG-Rennes, Paris battu, Paris champion
Depuis un mois, l’unique suspense du côté du PSG est de deviner le match du sacre. Après l’occasion ratée à Sochaux (1-1 le 27/04/2014), l’occasion se représente au Parc des Princes face à Rennes. Paris n’a pas besoin de jouer la rencontre, l’AS Monaco vient de se faire accrocher par Guingamp à Louis II (1-1) et ne peut plus mathématiquement rattraper le Paris Saint-Germain, qui est donc champion de France avant le début du match ! On est donc parti pour vivre une rencontre festive avec des sourires au programme, afin de célébrer comme il se doit cette saison record.
Laurent Blanc laisse Ibrahimovic sur le banc, lui qui est enfin de retour dans le groupe après sa longue blessure. Le coach aligne un trio Lavezzi-Cavani-Pastore et titularise Yohan Cabaye dans l’entre-jeu.
La rencontre démarre remarquablement pour Paris, Ezequiel Lavezzi prend à défaut la défense rennaise et vient tromper Benoît Costil (3). Edinson Cavani est tout proche de doubler la mise (16) avant que Nelson Oliveira ne réplique pour les Bretons (17).
Rennes refait surface et va connaitre quatre minutes de folie : Foued Kadir conclue une contre-attaque éclair (23), puis Paul-Georges N’tep double la mise sur un coup-franc que que personne n’a pu sortir (27). 2-1 pour des visiteurs décidément décomplexés au Parc.
Les Parisiens tentent de revenir à la marque par Alex en première période (32) puis au retour des vestiaires par Cavani (49) et Cabaye (54). Ibra fait son retour sur les pelouses à l’heure de jeu sous l’ovation du stade, et se montre à l’origine d’une grosse opportunité que ni lui ni Pastore ne parviennent à conclure (67).
Ola Toivonen est tout proche du break (81) dans une ambiance désormais éteinte, car la défaite rime avec soirée gâchée, malgré le titre officialisé. Une ultime tête d’Alex sur la barre (90) ne change pas le destin du match et Paris s’incline à domicile 1-2 dans une ambiance partagée entre applaudissements et sifflets. Les joueurs posent quelques minutes avec les tee-shirts à l’effigie du titre, puis partent fêter le fruit de leurs efforts dans une plus grande intimité.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – RENNES : 1-2 (1-2)
Parc des Princes, 45.625 spectateurs
Championnat de France, 36eme journée
Arbitre : M.Gautier
Buts : Lavezzi (3) pour le PSG, Kadir (23) et Ntep (27) pour Rennes
PARIS S.G. : Sirigu – Jallet (Marquinhos 27), Alex, T.Silva, Maxwell – T.Motta (Lucas 57), Cabaye, Matuidi – Pastore, Lavezzi (Ibrahimovic 57), Cavani. Ent : Blanc
RENNES : Costil – Boye, Houtondji, Armand, Moreira – Bakayoko, Pajot, Doukouré, Kadir (Danzé 69) – Ntep (Alessandrini 82), Oliveira (Toivonen 71). Ent : Montanier
Le résumé du match en vidéo :
sur un coup franc lointain