le fait du jour, 18 mai 1982 : le PSG défile sur les Champs Elysées !

18 mai 1982 : le PSG honoré par la ville de Paris

18 mai 1982 : le PSG honoré par la ville de Paris

Journée de festivité pour le PSG, 48 heures après la victoire en Coupe de France face à Saint-Etienne. Dans la journée, un cortège composé de onze voitures quitte Saint-Germain en Laye, direction la place des Champs Elysées. 26 kilomètres (source Mappy !) de bonheur puis le cortège apparait vers 19h30 sur la plus belle avenue du monde, pour le plus grand bonheur des 5.000 supporters présents. Un bonheur simple, vrai, pour des joueurs portant la Coupe dans des véhicules décapotables, se tenant debout pour serrer les mains et embrasser les fans… Un bonheur d’une autre époque.

la joie de Georges Peyroche et Francis Borelli sur les Champs-Elysées

la joie de Georges Peyroche et Francis Borelli sur les Champs-Elysées

Tout le monde se rend alors place de l’Hôtel de Ville, pour présenter à nouveau le trophée sur un podium puis tous les joueurs et les dirigeants sont invités à la Mairie de Paris où le club reçoit, à titre collectif, la grande médaille municipale (échelon vermeil !)

Le Maire de Paris prononce alors ses quelques mots : « quel match, je n’avais jamais vu cela. On est passé de la joie à la tristesse, à la résignation. Un fameux suspense, Monsieur Hitchkock ! Le PSG est une équipe attachante et les moments que nous avons vécus marquent la mémoire collective d’une cité ».