Le but du jour, 3 novembre 1982 : Kees Kist contre Swansea

Kist en action face à Swansea

Kist en action face à Swansea

8eme de finale retour de la Coupe des vainqueurs de coupe au Parc des Princes entre le PSG et Swansea. Le succès empoché en terre galloise à l’aller (1-0 le 20/10/1982) permet aux Parisiens d’aborder cette seconde manche avec confiance.

Dès l’entame Paris se met en lumière. Dahleb déborde côté droit et centre pour Toko, le Tchadien voit sa frappe déviée par le gardien Dai Davies mais Kist est là pour reprendre la balle et ouvrir la marque (5).

la joie après le but de l'attaquant hollandais

la joie après le but de l’attaquant hollandais

En seconde période, Luis Fernandez double la mise (76) et offre au club de la Capitale une victoire logique 2-0 face aux « Swans » ainsi qu’une qualification pour les 1/4 de finale de la compétition.

Après le match, on apprendra que le buteur parisien Kees Kist n’aurait pas du participer à la rencontre : il souffrait de violents maux de ventre et s’était auto-prescrit un remède quelque peu étrange en avalant deux doses de Pastis pur avant la rencontre !  Il avouera même dans les vestiaires : « J’étais ivre ! Là ou il n’y avait qu’un défenseur gallois, j’en voyais trois ! ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

Le but alcoolisé de Kees Kist contre Swansea :