le double but du jour, 18 mars 1993 : David Ginola et Antoine Kombouaré contre le Real Madrid

le but décisif de Kombouaré

le but décisif de Kombouaré

Le grand soir est arrivé !

Le PSG se présente face un immense défi contre le Real Madrid pour le 1/4 de finale retour de la coupe UEFA au Parc des Princes. La tâche s’annonce particulièrement compliquée après le revers 3-1 du match aller à Santiago Bernabeu (le 02/03/1993). A Paris d’être grand, pour écrire une sublime page de sa toute jeune histoire européenne.

Les Rouge et Bleu ouvrent la marque à la demi-heure de jeu par George Weah et ont déjà fait la moitié du chemin (34). Le chronomètre tourne, les occasions défilent de part et d’autres mais le score est toujours de 1-0 au dernier quart d’heure. Valdo donne à Weah qui lève le ballon pour Bravo, le « Petit Prince » offre un ballon en retrait pour Ginola qui arrive lancé pour catapulter une extraordinaire demi-volée au fond des filets (81). Une réalisation collective d’exception qui qualifie alors le PSG.

la joie de Ginola

la joie de Ginola

Valdo inscrit ensuite un troisième but qui met partiellement à l’abri les siens (89). Le Parc des Princes est en transe absolue quand on rentre dans le temps additionnel. C’est moment que choisi le Real Madrid pour réduire l’écart par Zamorano (94).

Alors que l’on file vers les prolongations, le PSG obtient un dernier coup-franc. Il est tiré par Valdo qui trouve la tête d’Antoine Kombouaré pour le 4-1 qui qualifie Paris au terme d’un match extraordinaire au scénario d’anthologie (95). Dans une ambiance indescriptible, « Casque d’or » Antoine Kombouaré revient sur son but d’une phrase simple : « Dieu est calédonien ! »

Texte : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

Le but de David Ginola contre le Real Madrid : 

Le but d’Antoine Kombouaré contre le Real Madrid :