il y a 20 ans jour pour jour, la première leçon d’anglais pour le PSG…

une première au goût amer pour le PSG...

une première au goût amer pour le PSG…

Il y a 20 ans jour pour, le 29 mars 1994, le PSG affrontait pour la première fois de son histoire un club anglais au Parc des Princes en Coupe d’Europe. Un souvenir à ne pas oublier et un match à méditer quelques jours avant un nouveau choc au Parc face à un club londonien ! Chelsea va remplacer Arsenal, qui avait fait tant souffrir les Parisiens ce 29 mars 1994…

Le PSG affronte donc pour la première fois de son histoire un club anglais lors de ce match au Parc des Princes comptant pour les demi-finales aller de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. Le PSG est privé pour cette rencontre de son défenseur Alain Roche (entorse au genou), le grand maudit des demi-finales européennes, toujours blessé ou suspendu… Jean-Luc  Sassus le remplace en défense centrale. Le Parc des Princes affiche complet et David Ginola débute son show : un premier centre sème la panique dans la défense des Londoniens (8eme) puis l’attaquant parisien reprend un centre de Valdo mais frappe de la tête à côté du cadre (18eme). Arsenal prend par la suite le dessus, Lama réussit un arrêt exceptionnel sur une frappe de Jensen (24eme) mais le gardien parisien ne peut rien faire sur un coup-franc de Davis repris à bout portant de la tête par Wright (35eme). La défense du PSG à jouer le hors-jeu et s’est fait piéger par la rapidité de l’attaquant britannique.

Fair-play, les Anglais ?

Fair-play, les Anglais ?

Paris, avec Daniel Bravo qui a remplacé Francis Llacer, revient en seconde période avec des meilleures intentions : après une série de corners (tête de Sassus déviée sur sa ligne de but par un défenseur d’Arsenal, 47eme, tête de Weah juste au dessus du cadre, 48eme), le PSG trouve enfin l’ouverture sur un nouveau corner de Valdo repris de la tête au premier poteau par Ginola (50eme).

Bernard Lama, impérial au Parc face à Arsenal en 1994

Bernard Lama, impérial au Parc face à Arsenal en 1994

Le buteur du PSG peut alors narguer le défenseur Steve Bould, accusé de lui avoir cracher dessus tout au long de la rencontre… Les « Gunners » d’Arsenal restes dominateurs jusqu’au coup de sifflet final, Lama fait des miracles sur une frappe de Smith seul face au but parisien (73eme), Winterburn frappe à côté (79eme) puis une volée de Wright est maitrisée par la gardien du PSG (79eme). Paris devra réussir l’exploit à Londres pour se qualifier, Artur Jorge ne souhaite plus s’exprimer mais Michel Denisot reste optimiste : « J’y crois. J’ai toujours eu la plus grande confiance en mon équipe même si il faudra réussir un exploit à Highbury dans quinze jours ». Au retour à Londres, le PSG va pourtant s’incliner 0-1 pour sa première leçon d’anglais, une défaite au goût amer avec George Weah en tribunes et Raï sur la pelouse, un choix d’Artur Jorge toujours incompris à ce jour…

les buts du match, et bravo à Charles Bietry qui avait prévu l’égalisation de David « El Magnifico » Ginola !