Gerry Francis : l’homme qui a dit non à Ibrahimovic… après avoir été recalé par le PSG !

 

Gerry Francis, star du foot anglais avec Bobby Moore (à gauche) et Pelé

Gerry Francis, star du foot anglais avec Bobby Moore (à gauche) et Pelé

Comme l’excellent site de Sofoot l’a révélé il y a quelques jours, Zlatan Ibrahimovic aurait pu faire carrière dans le championnat anglais, mais il a essuyé dans sa jeunesse un refus de l’entraîneur de Queen’s Park Rangers, Gerry Francis, en 1998.

C’est Tony Flygare, un ami du buteur suédois du PSG, en marge de la présentation de son livre : « Quand j’étais plus grand que Zlatan », qui a livré cette  anecdote au Daily Mail : « Zlatan gardait la balle trop longtemps et l’entraîneur Gerry Francis l’a taclé quand il ne s’y attendait pas. Zlatan a répondu avec un tacle et il a dit à l’entraîneur « Fuck off ». Gerry Francis est devenu fou. Je ne l’oublierai jamais. Nous n’avons plus entendu parler de QPR ».

Ce que le Daily Mail a oublié de préciser, c’est que le dénommé Gerry Francis avait lui aussi essuyé un revers du PSG… 21 ans plus tôt !

Un des rares clichés où on aperçoit Gerry Francis : au fond derrière Mustapha Dahleb face aux Brésiliens de Vasco Gama

Un des rares clichés où on aperçoit Gerry Francis : au fond derrière Mustapha Dahleb face aux Brésiliens de Vasco Gama

Lors du tournoi de Paris, le 21 juin 1977, Le PSG affronte les Hongrois de Ferencvaros. Le onze parisien est renforcé pour l’occasion par trois joueurs : Zeljko Jurčić, défenseur serbe de Vojvodina, Drago Rukljac, meneur de jeu du Dynamo Zagreb et… Gerry Francis, star et capitaine de Queen’s Park Rangers, second du championnat anglais en 1976 et de l’équipe nationale ! (12 sélections). Gerry Francis va être le héros – bien malgré lui – de la rencontre, en égalisant en fin de match puis en ratant le tir au but décisif (défaite du PSG 2-2, 2-4 t.a.b.). Deux jours plus tard, le PSG s’imposera face au Vasco Gama et terminera 3ème du tournoi de Paris, grâce à un doublé de François M’Pelé.

le fantasme des Anglais : Ibrahimovic sous le maillot de QPR (montage : Daily Mail)

le fantasme des Anglais : Ibrahimovic sous le maillot de QPR (montage : Daily Mail)

Les trois joueurs, mis à l’essai par Daniel Hechter et le nouvel entraîneur Jean-Michel Larqué, ne seront finalement pas conservés dans l’effectif parisien : le PSG veut engager Serge Chiesa, qui se désistera finalement au tout dernier moment. En désespoir de cause, Jean-Michel Larqué rechaussera les crampons, sans connaître le succès espéré.

C’est ainsi que s’achève le court passage – deux jours – de Gerry Francis au PSG, un joueur qu n’aura pas marqué l’histoire du PSG… malgré son but inscrit.

Le choix de Gerry Francis de ne pas conserver Zlatan Ibrahimovic ne lui aura finalement pas porté chance : il n’a plus jamais entraîné d’équipe en Angleterre depuis son départ de Bristol City en décembre 2011, se contentant d’un rôle d’entraîneur adjoint à Stoke City, un poste qu’il a quitté à la fin de la saison 2012-2013.