focus sur… Guillaume Hoarau
Le PSG va disputer samedi la 13eme finale de Coupe de France de son histoire. L’occasion de revenir aujourd’hui sur le parcours parisien de celui qui, par son but victorieux lors de la finale de 2010, a offert au PSG sa dernière coupe nationale à ce jour.
Guillaume Hoarau débarque au PSG à l’été 2008 après avoir terminé meilleur buteur de Ligue 2 avec Le Havre. Les sceptiques s’interrogent rapidement sur les capacités de ce joueur inexpérimenté au plus haut niveau à assumer l’immense défi de succéder au meilleur buteur de l’histoire du club, Pedro Miguel Pauleta. Hoarau va pourtant s’affirmer comme la révélation de la saison en inscrivant 20 buts, dont 17 en Ligue 1 en dépit d’une blessure aux adducteurs survenue quelques semaines avant le terme du championnat.
Une succession de pépins physiques va grandement perturber sa deuxième saison parisienne (seulement 8 buts inscrits en matches officiels) à l’issue de laquelle il parviendra néanmoins à s’illustrer en inscrivant le seul but du match lors de la finale de la Coupe de France remportée face à l’AS Monaco, lors des prolongations. Il retrouvera un temps de jeu conséquent lors la saison suivante sans parvenir à retrouver l’efficacité de ses débuts parisiens.
L’arrivée de QSI et de ses immenses ambitions à la tête du club ne présage rien de bon pour le grand buteur réunionnais… Cantonné au banc de touche lors de la première partie de saison, le remplacement d’Antoine Kombouaré par Carlo Ancelotti va paradoxalement lui apporter un second souffle. Il brille dans un rôle de joker de luxe en inscrivant notamment un doublé à Lyon sur la pelouse du stade de Gerland à l’occasion d’un des matchs les plus épiques de l’histoire du club (4-4).
L’arrivée de la star suédoise Zlatan Ibrahimovic en début de saison 2011-2012 ne contribue pas à accroître son temps de jeu, et il quitte le club en janvier 2013.
Ses 56 buts inscrits le placent toujours dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire du PSG. Après deux expériences manquées en Chine, au Dalian Aerbin, et à Bordeaux, Guillaume Hoarau retrouve toute son efficacité en championnat suisse sous les couleurs des Young Boys de Berne. Une nouvelle qui fera plaisir à bon nombre de supporters parisiens auprès de qui il a laissé d’excellents souvenirs.
Emmanuel Queant