décembre au PSG, crise assurée ??

décembre à Paris...

décembre à Paris…

Paris a connu cet après-midi sa première défaite de la saison en Ligue 1 à Guingamp (0-1) après son échec à Barcelone (1-3) en milieu de semaine.

Deux premières défaites annonciatrices de crise pour les Parisiens, mais pourtant si prévisibles : le mois de décembre est le pire mois dans l’histoire du club depuis 1970, avec le plus mauvais pourcentage de victoires (77 en 179 matches, soit 43%) et le plus important taux de défaites (53 sur 179, soit 30% à égalité avec les mois de mars, mai et octobre).

Décembre, c’est aussi la défaite au Parc pour le clasico de la honte au Parc des Princes (le 18/12/1992), l’affront à Sedan 1-5 le 2 décembre 2000 et l’éviction de Philippe Bergeroo, pour ne citer que quelques dates clé dans l’histoire du club.

Depuis dix ans, décembre a souvent sonné le glas des espoirs parisiens et de nombreux entraîneurs de Vahid Halilhodzic à Carlo Ancelotti, en passant par Guy Lacombe, Laurent Fournier ou Antoine Kombouaré. Laurent Blanc survivra-t-il à ce dernier mois de l’année 2014 ? Paris restera toujours Paris.

Retour sur les 10 dernières mois de décembre au PSG depuis 2004, avec un sentiment fort : le père Noël est vraiment un ordure du coté du Camp des Loges…

le regard triste de Cana : le PSG est sorti par le CSKA Moscou

le regard triste de Cana : le PSG est sorti par le CSKA Moscou

saison 2004-2005 : le PSG joue une partie de sa saison le 7 décembre 2004 face au CSKA Moscou en Ligue des champions. Paris doit gagner se qualifier pour le prochain tour, et ne pas perdre pour une qualification en Coupe UEFA. Mais le PSG s’incline (1-3), le début de la fin pour le coach Vahid Halilhodzic…

saison 2005-2006 : après une défaite logique à Lyon en début de mois, Paris concède un nul inquiétant à Ajaccio (1-1) puis se fait sortir en Coupe de la Ligue contre Toulouse (0-2). Laurent Fournier sera viré après cette défaite alors que Paris occupait une place sur le podium de la Ligue 1.

saison 2006-2007 : trois matches pour deux nuls (Nice, Troyes) et une défaite (Lyon) : Guy Lacombe est fragilisé et sera renvoyé le 13 janvier après un nouvel échec au Parc contre Valenciennes (1-2).

Ceara, auteur d'une incroyable bourde face à Caen

Ceara, auteur d’une incroyable bourde face à Caen

saison 2007-2008 : drôle de mois de décembre pour le PSG de Paul Le Guen : deux défaites à domicile (Caen et Toulouse) pour deux succès à l’extérieur (Auxerre et Saint-Etienne). Paris termine l’année au fond du classement de la Ligue 1.

saison 2008-2009 : le PSG a plutôt réussi son mois de décembre avant d’affronter Valenciennes au Parc des Princes, mais l’arbitre en a décidé autrement lors du dernier match de l’année face à Valenciennes, avec un but valable refusé à Sessegnon (score final : 2-2). Frustrant !

saison 2009-2010 : une défaite à Bordeaux pour commencer (0-1), une seconde à Rennes (0-1) : un dernier succès face à Grenoble 4-0 au Parc des Princes sauve à peine un mois de décembre à nouveau décevant…

l'expulsion de Sakho à Nancy

l’expulsion de Sakho à Nancy

saison 2010-2011 : le PSG surfe sur la vague Nenê est espère terminer l’année sur une bonne note : c’est raté, avec une dernière défaite à Nancy (0-2), avec un expulsion sévère de Sakho en début de rencontre.

saison 2011-2012 : la première saison du PSG qatari connait un gros coup de mou en décembre, avec la défaite à Salzbourg (0-2) en début de mois. Paris sera éliminé quinze jours plus tard, et la tête d’Antoine Kombouaré va tomber…

Ibra battu à Nice, Ancelotti menacé : la rasion du départ de l'entraîneur italien

Ibra battu à Nice, Ancelotti menacé : la rasion du départ de l’entraîneur italien

saison 2012-2013 : une nouvelle fois, Paris débute le mois de décembre par une défaite à Nice (1-2). Carlo Ancelotti est alors mis sur la sellette et son remplacement est envisagé, mais l’entraîneur italien, pourtant rancunier, restera jusqu’à la fin de la saison avant de partir sur un titre de champion de France…

saison 2013-2014 : le 4 décembre, le PSG est battu pour la première fois de la saison à Annecy par Evian Thonon-Gaillard (0-2) puis s’incline à Benfica (1-2) en Ligue des champions. Deux défaites en un mois, les premières de la saison, comme les Parisiens en 2014-2015 !

Il reste désormais un match aux Parisiens face à Montpellier pour effacer ce sale mois de décembre… Vivement 2015 !