Coupe des Confédérations : capitaine Draxler, successeur de Thiago Silva pour le PSG ?

Thiago Silva, capitaine du Brésil il y a quatre ans

Thiago Silva, capitaine du Brésil il y a quatre ans

Kevin Trapp et Julian Draxler, qui vont participer à la demi-finale de la Coupe des Confédérations jeudi soir avec l’Allemagne face au Mexique, pourraient succéder à un autre duo parisien, les Brésiliens Thiago Silva et Lucas.

Avant Thiago Silva et Lucas, seulement deux joueurs du PSG avaient remporté le trophée alors qu’ils portaient le maillot du PSG : Nicolas Anelka et Laurent Robert avec les Bleus, en 2001.

Une bonne raison de revenir sur le parcours des anciens joueurs du PSG tout au long de cette compétition créée en 1992, avec deux Brésiliens victorieux : Leonardo (en 1997) et Ronaldinho (en 2005).

la joie des Brésiliens en 1997

la joie des Brésiliens en 1997

En 1997, Leonardo avait remporté le trophée avec le Brésil en Arabie Saoudite, mais la participation du futur directeur sportif, mis en concurrence avec Denilson, avait été plutôt anecdotique (3 matches joués, absent lors der la victoire en finale contre l’Australie 6-0).  Deux ans plus tôt, Jay-Jay Okocha et le Nigeria avaient terminés en quatrième position, après avoir été battus par le Mexique lors de la petite finale à Ryad.

Vampeta sous le maillot du Brésil

Vampeta sous le maillot du Brésil

Lors de l’édition de 1999 à Mexico, le Brésil est battu en finale par l’équipe organisatrice, le Mexique (3-4) malgré les six buts de Ronaldinho, meilleur buteur de la compétition. Christian et Vampeta ont participé à la plupart des rencontres avec le Brésil, en qualité de titulaire. Le défenseur Christian Wörns, à l’image de la sélection allemande battue à deux reprises par le Brésil et les USA, n’a pas été à la hauteur tout au long de la compétition.

la joie des Bleus en 2001

la joie des Bleus en 2001

En 2001 en Corée et au Japon, la France s’impose avec de nombreux joueurs passés par le PSG : Grégory Coupet, Mickaël Landreau, Youri Djorkaeff, Nicolas Anelka, Laurent Robert et Zoumana Camara. Vampeta et le Brésil se sont inclinés (1-2) en demi-finale face aux Bleus. Le Cameroun de Patrick M’Boma et Nicolas Alnoudji n’a pas passé le cap des matches de poule…

Second succès pour la France en 2003

Second succès pour la France en 2003

Deux ans plus tard en France, les Bleus conservent leur titre après une finale marquée par l’émotion face au Cameroun, endeuillé par le décès de Marc-Vivien Foé. Grégory Coupet, Mickaël Landreau, Jérôme Rothen et Ludovic Giuly font partie du groupe France. Modeste M’Bami a échoué avec le Cameroun en finale, Ronaldinho a complètement raté son tournoi, avec une expulsion pour le dernier match face à la Turquie (2-2).

capitaine Ronaldinho en 2005

capitaine Ronaldinho en 2005

En 2005, Ronaldinho se venge en remportant le trophée en Allemagne, avec un but en finale face à l’Argentine (4-1). Le capitaine brésilien s’impose face au capitaine de l’Argentine, un certain Juan Pablo Sorin, vaincu aux côtés de Gaby Heinze. Selim Benachour et la Tunisie se sont inclinés à deux reprises, pour une seule victoire.

Quatre ans plus tard, aucun joueur passé par le PSG n’a participé à la compétition en Afrique du Sud.

Lucas et Thiago Silva victorieux en 2013

Lucas et Thiago Silva victorieux en 2013

En 2013, c’est le Brésil du duo Thiago Silva-Lucas qui s’impose à domicile, après un succès en finale face à l’Espagne (3-0, le 30 juin 2013). Quatre anciens ou futurs parisiens ont participé au tournoi : les Uruguayens Diego Lugano et Edinson Cavani (3 buts inscrits pour « El Matador »), le Brésilien David Luiz et Salvatore Sirigu avec la sélection italienne.

Si l’Allemagne de Draxler et Trapp s’imposait face aux Mexicains, ils pourraient donc rejoindre dimanche soir en cas de succès final le quatuor de Parisiens victorieux de la Coupe des Confédérations…