Club Bruges, acte 4 au Parc des Princes

Bruges, pas une première au Parc...

Bruges, pas une première au Parc…

Mercredi soir, le Club Bruges va jouer son premier match officiel au Parc des Princes face au PSG.

Un match pour le club belge sur la pelouse de la Porte d’Auteuil, ce n’est pourtant pas une première : le Club Bruges y a déjà joué 3 rencontres amicales, mais  aucune face aux Rouge et Bleu.

Le premier passage à Paris des Brugeois remonte au mois de mai 1978, et cela ne reste pas un grand souvenir…

la présentation du FC - Club - Bruges

la présentation du FC – Club – Bruges

Après un premier match plutôt insipide remporté après la séance des tirs au but (score final 1-1) face à l’équipe nationale d’Iran, qui prépare la Coupe du monde en Argentine (le PSG s’imposera 3-0 deux jours plus tard face aux Iraniens pour la finale de consolation), le Club Bruges – ou le FC Bruges, comme les médias français l’appellent alors -  va subir une véritable déroute en finale face à la sélection des Pays-Bas. Après seulement 4 minutes, les Hollandais mènent déjà 2-0 et s’imposent finalement sur le score de 7-1, la star belge René Vandereycken ayant sauvé l’honneur de son équipe. Un véritable camouflet face au rival de toujours, les Pays-Bas…

Il faudra attendre 21 ans pour revoir le Club Bruges au Parc des Princes, pour une affiche surprenante face au Benfica Lisbonne dans la cadre du premier trophée de la Coupe de l’amitié euro-portugaise.

la présentation du match dans le quotidien "L'Equipe"

la présentation du match dans le quotidien « L’Equipe »

Le 10 avril 1999, le club belge est invité par l’agence de Conseil ICM Sport, qui organise déjà la Supercoupe du Portugal à Paris, et joue « à l’extérieur » face aux Lisboètes, encouragés par la forte colonie lusitanienne présente en région parisienne. Le Club Bruges va à nouveau être vaincu, sur le score de 2-3.

Une humiliation, une défaite et un nul sans gloire : le parcours du Club Bruges n’encourage pas à l’optimisme pour les supporters des Bleu et Noir…

Une tendance à confirmer pour le PSG, mercredi soir lors du premier match officiel entre les deux équipes à Paris.